• Sorties #26

    Au sommaire : « The Peanut Butter Falcon », « Les Incognitos », « Stars Wars : L’Ascension de Skywalker », « Cats »

    « The Peanut Butter Falcon » de Tyler Nilson et Mike Schwartz est une fable. Elle nous parle d’un homme perdu dans ses obsessions, ses regrets, un deuil non résolu. Et puis, il y aura une rencontre, et puis une autre. Celle de Zak, trisomique 21, et Eleanor, chargée de retrouver Zak après sa nième fuite de l’endroit où il a été enfermé. Entre les deux, Tyler. Le trio, au fil des péripéties, va développer une synergie aboutissant, pour chacun, à une meilleure compréhension de la vie.
    Zak est joué par Zachary Gottsagen, véritable trisomique 21, une sorte de Pascal Duquenne américain, très bon dans son rôle. Eleanor, c’est Dakota Johnson, vue dans les « Cinquante nuances », elle est lumineuse. Tyler, c’est Shia Labeouf, guéri de ses addictions grâce au film et grâce à la rencontre avec Zachary Gottsagen.
    Quant à la mise en scène, elle a ceci de particulier qu’elle ne se prend pas trop au sérieux. Tout comme les personnages, elle est libre, comme éthérée… et puis d’un coup, au bon moment, elle est prise d’un élan d’humanité faisant surgir une émotion.

    Basé sur l’idée du court-métrage « Pigeon: Impossible » de 2009, « Les Incognitos » est un film d’animation produit notamment par Blue Sky Studios. Ce dernier nous a proposé, au cours des vingt dernières années, les quatre « Age de glace » ou encore les deux «Rio ».
    Avec « Les Incognitos », on suit les péripéties du super agent secret Lance Sterling contraint de faire équipe avec un scientifique plutôt excentrique, le jeune Walter Beckett, celui-ci invente des gadgets plus dingues les uns que les autres. On a l’impression de voir le duo James Bond-Q en mode parodique. « Les Incognitos » est franchement drôle et rythmé, l’humour est omniprésent.
    Il plaira tant aux jeunes qu’aux adultes.

    Voir « Star Wars : L’Ascension de Skywalker » pouvait être bizarre pour moi qui ne suis pas du tout un fan de la saga. Pourtant, j’avais vu ceux sortis en 2016 et 2017, l’un m’avait plu, l’autre pas. A quelle sauce allais-je être mangé avec cet épisode concluant plus de quarante ans de films ?
    Etonnamment, je me suis amusé. Tout simplement, parce que je me suis mis dans la tête que je verrais un film où les bons allaient triompher des méchants. C’est ce qui arrive après de multiples péripéties et plus de deux heures.
    Quant à décortiquer les tenants ou les aboutissants, je laisse ce soin aux passionnés de « Star Wars », il y a assez de publications pour vous expliquer tout cela.

    « Cats » est une comédie musicale à succès, elle a été vue par 81 millions de spectateurs et dans plus de 50 pays depuis une trentaine d’années. Fort de cela, certains ont eu l’idée de l’adapter au cinéma. Mauvaise idée parce que le film est un flop monumental et qu’une nouvelle version a été envoyé dans les cinémas afin de rattraper le coup.
    Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’ y a absolument aucun scénario, aucune contextualisation. On ne comprend pas dans quoi on débarque. Aussi les effets spéciaux sont complètement ratés.

    Nous nous retrouvons en 2020 et j’en profite pour vous souhaiter une excellente année 6néma !

     

    « La Bande Originale De Votre Dimanche #8 - spéciale NoëlCritique : Les Vétos »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,