• Le Comité Court Métrage de l'Académie André Delvaux a sélectionné les 8 films de fiction et les 8 films d'animation qui concourront pour les Magritte du Meilleur court métrage de fiction et Magritte du Meilleur court métrage d'animation 2017.

    Logo Magritte

    Lire la suite...


  • La European Film Academy vient d’annoncer les nominations pour le court métrage de cette année. Dans chacun des 15 festivals de cinéma participant, un jury indépendant a sélectionné un court métrage européen en compétition pour les nominations dans la catégorie court métrage des European Film Awards. Deux films belges se retrouvent dans la liste des nommés: "L'immense retour" de Marion Coubia, primé à Locarno et "Le Mur" de Samuel Lampaert, primé à Gand et Louvain. Ils connaîtront leur sort lors de la cérémonie des European Film Awards le samedi 10 décembre à Wroclaw (Pologne), Capitale Européenne de la Culture 2016.

    Logo EFA

     

    Lire la suite...


  • Xavier Dolan représentera à nouveau le Canada, avec "Juste la fin du monde", dans la course aux Oscars. C'est déjà le cas en 2015 avec "Mommy". La Belgique aura, comme vitrine, "D'Ardennen" de Robin Pront. Pour la Tunisie, ce sera "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid.
    Quant à la France, quatre films sont encore en lice: "Elle" de Paul Verhoeven, "Frantz" de François Ozon, "Les Innocentes" de Anne Fontaine, "Cézanne et moi" de Danièle Thompson. Le film vainqueur sera désigné fin septembre.
    Les autres pays ayant ont déjà désigné leur représentant: l'Allemagne avec "Toni Erdmann" de Maren Ade, la Suisse avec "Ma vie de Courgette" de Claude Barras ou encore la Bosnie-Herzégovine avec "Mort à Sarajevo" de Denis Tanovic.

    Logo Oscars

    Lire la suite...


  • Comme à l'accoutumée, le palmarès des Ensors a été dévoilé lors du Festival d'Ostende. "D'Ardennen", le premier et très bon long métrage de Robin Pront, en est le grand vainqueur avec 7 prix dont celui du Meilleur film, Meilleur scénario ou encore celui du Meilleur acteur. Suit loin derrière "Black" avec 3 prix, "Belgica", "Galloping Mind" et "Problemski Hotel" repartent avec un prix.

    Ensors 2016: les gagnants

    Lire la suite...


  • Chaque année, le EFA People’s Choice Award (Prix du Public) propose aux cinéphiles de toute l’Europe d’élire leur film favori. Le vote pour cette édition est ouvert: votez dès maintenant et vous aurez peut-être la chance de rejoindre les lauréats et nominés à la cérémonie de remise des prix à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016 !

    EFA Awards

    Lire la suite...


  • Le premier long métrage de Robin Pront "D’Ardennen" sera officiellement proposé par la Belgique dans la course aux Oscar. Un jury de quatre professionnels belges du secteur l'a décidé. Cet excellent thriller, interprété par Veerle Baetens, Kevin Janssens, Jeroen Perceval, Sam Louwyck et Eric Godon concourra pour l’Oscar du Meilleur Film en Langue étrangère.

    Oscars

    Lire la suite...


  • Deux films belges, "La Fille inconnue" des frères Dardenne et "D’Ardennen" de Robin Proot, ainsi que quatre coproductions belges "I, Daniel Blake" de Ken Loach, "Au-delà des montagnes et des collines" d’Eran Kolirin, "Baccalauréat" de Cristian Mungiu, "Elle" de Paul Verhoeven ont été sélectionnés pour les European Film Awards 2016.

    Logo EFA Awards 2016

     

    Lire la suite...


  • Le samedi 17 septembre prochain aura lieu la remise des Ensors du cinéma flamand. Ceux-ci sont l’équivalent en Flandre des Magritte du cinéma. Mais contrairement à ce qui se passe dans les autres pays, ces prix ne sont pas décernés à l’issue d’un vote classique en deux tours accessibles à l’ensemble de la profession, mais bien, à la manière d’un festival, par un jury composé de personnalités flamandes liées d’une manière ou d’une autre au cinéma.

    Ensors 2016

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, la dernière soirée du Festival du Film d’Ostende permettra de remettre les Ensors, qui sont au cinéma flamand ce que sont les Magritte pour le cinéma francophone.

    Ensors 2016

    Lire la suite...


  • Catherine Deneuve sera honorée cette année par le Prix Louis Lumière, pour l'ensemble de son oeuvre. L'actrice française est la première femme à recevoir ce prix, créé par Thierry Frémaux et le réalisateur Bertand Tavernier, qui récompense l'ensemble de la filmographie d'un cinéaste ou d'un comédien. 

    Catherine Deneuve

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique