• L’envahisseur (titre original : The Invader) de Nicolas Provost avec Issaka Sawadogo, Stephanie Rocca, Serge Riaboukine, John Flanders

    Lire la suite...


  • Par Isabelle Defossa - Pour la deuxième fois, la dessinatrice et scénariste de bande dessinée Marjane Satrapi a choisi de passer derrière la caméra pour adapter une de ses propres BD. Après "Persepolis" en 2007, c'est "Poulet aux prunes" que l'on peut retrouver sur grand écran. Le film est sorti cette semaine dans les salles belges.
    Marjane Satrapi est quelqu'un ayant énormément de choses à dires.

    Lire la suite...


  • Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni, Jamel Debbouze, Isabella Rossellini, Edouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Sorti cette semaine dans les salles belges, "Toutes nos envies" est la septième réalisation de Philippe Lioret avec, à l'affiche, Vincent Lindon, Marie Gillain, Amandine Dewasmes ou encore Yannick Rénier. Le film nous raconte l'histoire de Claire, jeune juge d'instance confrontée aux personnes en situation de surendettement. Elle rencontre Stéphane, son aîné désabusé et ensemble, ils cherchent la faille juridique contre les organismes de crédit.
    "Toutes nos envies" était l'un des films présents au dernier FIFF de Namur. C'est là que j'ai pu rencontrer Philippe Lioret pour lui poser quelques questions.

    Lire la suite...


  • Biyouna est une actrice, chanteuse et danseuse algérienne. Dans "La source des femmes" de Radu Mihaileanu, elle tient l'un des principaux rôles, celui du Vieux Fusil. Son personnage, celui d'une femme mûre, ne garde pas sa langue dans sa poche.
    Lors de notre entretien au Théâtre Royal de Namur, Biyouna est apparue plutôt réservée, tout à l'opposé du Vieux Fusil. Ce fut un moment agréable par une belle après-midi d'automne.

    Lire la suite...


  • Deux ans après "Le Concert" ayant attiré près de deux millions de spectateurs dans les salles, Radu Mihaileanu change radicalement de sujet et d'environnement avec "La source des femmes", son sixième long-métrage.
    Présent au dernier Festival international du Film Francophone de Namur, Radu Mihaileanu a répondu à de nombreuses sollicitations de la presse.

    Lire la suite...


  • La source des femmes de Radu Mihailenanu avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Biyouna, Sabrina Ouazani

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Dans "L'Exercice de l'Etat", sorti  ce mercredi, Olivier Gourmet joue le rôle du ministre des Transports Bertrand Saint-Jean. Rôle où il montre, une nouvelle fois, toute l'étendue de son talent. Olivier Gourmet est venu présenter le film au dernier Festival International du Film Francophone de Namur. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Avec "L'Exercice de l'Etat", Pierre Schoeller réalise son quatrième long-métrage. Le film qu'il a aussi écrit a remporté plusieurs prix: Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes, le Valois de la mise en scène au Festival du film francophone d'Angoulême et le Bayard d'Or au Festival International du Film Francophone de Namur. Ces prix sont largement mérités pour un film faisant l'unanimité auprès des critiques et offrant à Olivier Gourmet et Michel Blanc de beaux rôles.
    Lors du dernier FIFF, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions à Pierre Schoeller, par ailleurs un homme très disponible et très sympathique.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Après "Ultranova" en 2004 et "Eldorado" en 2008, Bouli Lanners nous revient avec "Les Géants". A l'heure actuelle, le film a été couronné de trois prix: deux à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et un au Festival de Dieppe.
    Pour promouvoir son troisième long métrage, Bouli Lanners a vécu un véritable marathon. Il a enchaîné les entretiens avec la presse dans un hôtel bruxellois. Ce jour-là, j'étais le dix-septième à lui poser des questions. Sans doute les mêmes que le confrère précédent et suivant. Malgré la fatigue, légitime, Bouli Lanners a répondu avec gentillesse à mes questions.

    Lire la suite...