• Par Michel Decoux-Derycke - "Sleeping Beauty" est sorti en Belgique ce mercredi. C'est la première réalisation de l'Australienne Julia Leigh. Elle est aussi romancière, son premier roman "Le Chasseur", paru en 1999, a connu un vif succès. Il a été traduit en six langues et récompensé par de nombreux prix en Australie, en Angleterre et aux USA. Adapté au cinéma par Daniel Nettheim avec, dans les rôles principaux, Willem Dafoe, Sam Neill et Frances O'Connor, il n'est pas encore sorti en Belgique. Son deuxième roman "Ailleurs" est paru en 2008, inspiré de la France où elle a séjourné quelque temps.
    Julia Leigh est passée à la réalisation avec "Sleeping Beauty", présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes. Elle est venue présenter son film en avant-première belge au Ramdam Festival de Tournai, c'est là que je l'ai rencontrée.

    Lire la suite...


  • Sleeping Beauty de Julia Leigh avec Emily Browning, Rachael Blake, Ewen Leslie, Peter Carroll, Chris Haywood, Hugh Keays-Byrne, Michael Dorman

     

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - "Miss Mouche" est le premier long métrage de Bernard Halut. Il est connu comme réalisateur de télévision. Il est aussi le concepteur de Bla-Bla, personnage qui a fait les beaux jours de la RTBF. En 2008, avec l'aide de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux, il se lance dans l'écriture d'un film pour le concours de scénario de Cinéastes Associés. Concours qu'il remporte haut la main et quelques mois plus tard, il réalise "Miss Mouche".

    Lire la suite...


  • Miss Mouche de Bernard Halut avec Mona Jabé, Valérie Bauchau, Bernard Cogniaux, Thierry de Coster, Chantal Pirotte

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Octobre 2011, Festival International du Film Francophone de Namur. Dans ma liste de films à voir, j'avais coché "Louise Wimmer". Le titre avait accroché mon regard. Là, c'est un véritable coup de coeur. Un film dense, fort, dérangeant. Le rôle principal est tenu par Corinne Masiero. Cette dernière a débuté au cinéma en 1993, dans "Germinal" de Claude Berri. Cinq ans plus tard, elle apparaît dans "La Vie rêvée des anges" d'Erick Zonca. Il lui faudra attendre 2008 pour revenir au cinéma et là, Corinne Masiero avec, en point d'orgue, "Louise Wimmer", film qui la révèle. Elle est récompensée par l'Oeil d'or de la meilleure actrice à Zurich et le Swann d'or coup de cœur à Cabourg. Entre ses apparitions cinématographiques, elle joue au théâtre et à la télévision.
    C'est au FIFF, à Namur, que j'ai rencontré Corinne Masiero.

    Lire la suite...


  • Louise Wimmer de Cyril Mennegum avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit, Marie Kremer, Frédéric Gorny, Maud Wyler

    Affiche Louise Wimmer

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Inspiré d'un faits divers s'étant passé à Gloucester (Etats-Unis) en 2008, "17 filles" est le premier long métrage de Delphine et Muriel Coulin. Delphine Coulin est aussi écrivaine et fut coproductrice de documentaires pour Arte. Sa soeur, Muriel, a travaillé comme assistant caméra pour Louis Malle, Diane Kurys et Krzysztof Kieslowski.
    "17 filles" a été présenté dans plusieurs festivals dont Cannes, Deauville et Turin. Dans ce dernier festival, le film a remporté le Prix Spécial du Jury. Le FIFF à Namur a été une des étapes des soeurs Coulin, c'est là que j'ai pu les rencontrer et leur poser quelques questions. Un entretien à trois voix.

    Lire la suite...


  • 17 filles de Muriel et Delphine Coulin avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin, Carlo Brandt

     

    Lire la suite...


  • Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Adrien Jolivet, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet

    Lire la suite...


  • Par Isabelle Defossa - Nicolas Provost est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand depuis 1994. Il a passé ses deux dernières années d’études en Norvège et y a vécu ensuite huit années supplémentaires. Il a alors été illustrateur, graphic designer et directeur artistique. C’est à cette époque qu’il réalise ses premiers films, des films expérimentaux et d’art qui ont été de nombreuses fois sélectionnés dans des festivals, notamment ceux de Berlin ou de Venise. Avec "L’Envahisseur", il présente son premier long métrage.

    Lire la suite...