• Par Michel Decoux-Derycke - "Laurence Anyways" est le troisième film en trois ans pour Xavier Dolan: "J'ai tué ma mère" en 2009, "Les Amours imaginaires" en 2010 et cette année: "Laurence Anyways". Avec ce dernier film, le réalisateur québecois entre de plain-pied dans la cour des grands. Même si avec deux premiers films, il avait déjà marqué les esprits.
    C'est dans un grand hôtel bruxellois que j'ai rencontré Melvil Poupaud pour lui poser quelques questions. Autant vous dire que ce fut une conversation très intéressante à propos d'un film et d'un réalisateur, non moins intéressants.

    Lire la suite...


  • 11 Fleurs (titre original : Wo 11) de Xiaoshuai Wang avec Wang Jinchun, Wenqing Liu, Jinchun Wang

    Lire la suite...


  • Colorful (titre original: Karafuru), film d'animation de Keiichi Hara

    Lire la suite...


  • La part des anges (titre original: The Angel's Share) de Ken Loach avec Roger Allam, William Ruane, John Henshaw, Lorne MacFadyen, Jim Sweeney, Finlay Harris

    Lire la suite...


  • L'Age de Glace 4: La Dérive des Continents (titre original : Ice Age 4: Continental Drift), film d'animation de Steve Martino et Mike Thurmeier

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Le film d'animation documentaire "Couleur de peau: miel" est adapté du roman graphique "Couleur de peau: miel" de Jung. Ce dernier est né en 1965 à Séoul en Corée du Sud et a été adopté en 1971 par une famille belge de Rixensart. Le roman graphique et le film parlent de son histoire personnelle: l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... "Couleur de peau: miel" raconte les évènements qui l'ont conduit à accepter ses mixités. Il était donc intéressant de rencontrer Jung et c'est ce que j'ai fait.

    Lire la suite...


  • Laurent Boileau est le co-réalisateur de "Couleur de peau: miel". Qui est-il ? Pendant dix ans, il a travaillé comme chef opérateur puis comme chef monteur sur de nombreux documentaires (France 2, France 3, France 5, Canal +, Planète). En 1999, il est passé à la réalisation. Il a participé à la série "L'éducation en questions", diffusée sur France 5. En 2002 et 2003, il a réalisé "Un collège pas comme les autres" pour Planète future sur un collège innovant à Lyon. Passionné par la bande dessinée et les arts graphiques, il a plusieurs films à son actif sur le 9ème Art notamment "Spirou, une renaissance", "Franquin, Gaston et compagnie", "Sokal, l'art du beau". En parallèle à son métier de réalisateur, il a été chroniqueur sur le site actuabd.com et animé le site BD de France Télévisions.
    Je l'ai rencontré lors de son passage à Bruxelles.

    Lire la suite...


  • Couleur de peau: miel, documentaire de Laurent Boileau et Jung avec Jung

    Lire la suite...


  • Ce 10 juin 2012, dans le cadre du Brussels Film Festival, une Master Class avec Thomas Bidegain était organisée. Qui est Thomas Bidegain ? Le scénariste des deux derniers films de Jacques Audiard: "De Rouille et d'Os" et "Un prophète" ainsi que le co-scénariste du dernier film de Joachim Lafosse: "A perdre la raison". Pendant près de deux heures, il a expliqué les secrets d'un scénario.

    Lire la suite...


  • De leur vivant de Géraldine Doignon avec: Christian Crahay, Mathylde Demarez, Yoann Blanc, Raphaële Germser, Jean-François Rossion, Pedro Cabanas

    Lire la suite...