• Polémique autour du Magritte du Premier film

    Le vote du public pour élire le Magritte du Premier film a-t-il été manipulé ? C’est ce que prétendent le producteur et la réalisatrice de "Marbie, star de Couillu les 2 Eglises" qui ont organisé hier, à Charleroi, une conférence de presse. Ils ont fait état d'un certain nombre de soupçons entourant l'attribution du Magritte du Premier film à "Je te survivrai". Leur long-métrage en compétition pour ce prix aurait, selon eux, été en tête des votes du public durant plusieurs semaines avant de «mystérieusement» se faire dépasser. L’équipe du film "Marbie, star de Couillu les 2 Eglises" a dénoncé notamment l’absence d’un huissier susceptible de veiller au bon respect de la procédure ainsi que des changements de date pour le terme de la période des votes.

    Logo Magritte du cinéma

    L'avocat Jean-Claude Derzelle a introduit dernièrement une requête en référé auprès de la présidente du tribunal de première instance de Charleroi pour obtenir les résultats du vote auprès du webmaster. "Les déclarations du webmaster effectuées devant huissier indiquent que pendant très longtemps, le film Marbie a été en tête des scores. Le webmaster a communiqué l’évolution des scores à des membres de l’académie Delvaux, qui est titulaire des Magritte, avant le terme des votes", a affirmé l’avocat. Selon Dominique Dubuisson, le producteur, qui s’appuie sur les données obtenues auprès du webmaster, l’évolution des votes est linéaire pour l’ensemble des films sauf pour "Je te survivrai" qui, du 15 au 25 janvier, a vu sa courbe prendre une ascension verticale «surprenante». Me Derzelle a demandé à l’académie Delvaux de disqualifier le film "Je te survivrai". Au nom de ses clients, il se réserve le droit d’intenter une action devant un tribunal civil.

    Quelques heures après la conférence de presse, l’Académie André Delvaux a répondu par voie de communiqué. Le voici en intégralité:

    L’Académie André Delvaux regrette et conteste les attaques de la production du film “Marbie” à l’encontre du processus de vote du Magritte du Premier Film. L’Académie André Delvaux regrette les attaques sans aucun fondement de la production du film “Marbie...” à l’encontre du processus de vote du public pour le Magritte du Premier film et conteste fermement ces accusations gratuites, notamment par voie judiciaire. La procédure de vote est parfaitement transparente et sa régularité a été attestée par huissier.
    Pour la suite, la question de l’opportunité de continuer à attribuer le Magritte du Premier film sur base d’un vote du public ouvert à tous, plutôt que sur base du vote des professionnels membres de l’Académie est une question qui sera débattue au sein de l’Académie André Delvaux sur base des avantages et des inconvénients de la procédure actuelle d’ici la prochaine édition des Magritte du Cinéma.
    Pour rappel, la création du Magritte du Premier film avait un double objectif de mettre en lumière les premières oeuvres de jeunes cinéastes belges qui n’avaient pas forcément obtenu un large retentissement lors de leur sortie en salles et de permettre au grand public de participer également à cette remise des prix du cinéma belge.

    « Entretien: Hadja Lahbib - Patience, patience... T'iras au paradisCritique: Le Paradis »

    Tags Tags : , , , ,