• Le Grand Prix de l'UPCB 2019 a été attribué au film sud-coréen "Burning" de Lee Chang-dong, adapté d'une nouvelle de Haruki Murakami.
    L'Association considère ce film comme un éprouvant drame sans issue, abordant les thématiques de la lutte des classes et de la jalousie compulsive, avec une mise en scène flamboyante au service d'un thriller imprévisible et d'une cruauté rare, doublé d'une critique virulente sur une jeunesse apathique.

    Photo Burning
    "Burning" a émergé après un second tour face à quatre autres finalistes, à savoir "Cold War" (Pawel Pawlikowski),
    "Phantom Thread" (Paul Thomas Anderson), "Roma" (Alfonso Cuaron)  et "Three Billboards Outside Ebbing", Missouri" (Martin McDonagh). 

    Quant au Prix Humanun - remis à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples–,
    il est allé au film américano-franco-libanais "Capharnaüm" de Nadine Labaki. Un film profondément humain, la réalisatrice jetant un regard cru et quasi documentaire sur des gens en quête d'un monde meilleur, alors qu'ils n'ont aucun espoir dans leur quotidien. Labaki place sa caméra à hauteur d'enfants et pose la question des "frontières" , aux spectateurs, qui longtemps entendront cette question: pourquoi m'avez-vous mis au monde ?

    Photo Capharnaüm

    Partager via Gmail

  • Un peu plus d'un mois après l'Union de la Critique de Cinéma (UCC), l'Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a désigné les cinq finalistes de son Grand Prix et du Prix Humanum.
    "Burning", "Cold War", "Phantom Thread", "Roma" et "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" sont les heureux élus pour le Grand Prix, "Pour vivre heureux", "Capharnaüm", "BlacKkKlansman", "Girl" et "Rabot" pour le Prix Humanum. Les vainqueurs seront connus ce jeudi 31 janvier.

    Les finalistes du Grand Prix UPCB

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Burning

    Affiche Phantom Thread

    Affiche Roma

    Les finalistes du Prix Humanum

    Affiche Pour vivre heureux

    Affiche Capharnaüm

    Affiche BlacKkKlansman

    Affiche Girl

    Affiche Rabot

    Partager via Gmail

  • Un jour après les Oscars, les nominations pour les César 2019 ont été dévoilées. "Le Grand Bain" et "Jusqu'à la garde" sont en tête: dix possibilités de récompense chacun. "En liberté!" et "Les Frères Sisters" suivent de près avec neuf nominations.
    Côté belge, dans la catégorie Meilleur Film Etranger, on retrouve "Girl" de Lukas Dhont et "Nos batailles" de Guillaume Senez, dans la catégorie Meilleur Court Métrage, deux films sont nommés: "Kapitalistis" de Pablo Muñoz Gomez et "Les Petites Mains" de Rémi Allier, ensuite dans la catégorie Meilleur Documentaire, on retrouve "Ni juge, ni soumise" de Jean Libon et Yves Hinant. Dans la catégorie Meilleure Actrice, il y a également deux Belges, Cécile de France pour "Mademoiselle de Joncquières" et Virginie Efira pour "Un amour impossible", cette dernière est aussi nommée dans Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour "Le Grand Bain". Enfin, dans la catégorie Meilleure Photo, Benoît Debie pour "Les Frères Sisters" fait partie des nommés.
    Un César d'honneur sera remis à Robert Redford. Il y aura aussi le tout premier César des lycéens, attribué par 2000 élèves de terminale, ils devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film. 
    La 44e cérémonie des César aura lieu à la Salle Pleyel à Paris et sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie.

    Statuette César

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les nominations pour les Oscars 2019 sont désormais connues. "La Favorite" et "Roma" dominent avec dix possibilités d'être récompensé, ensuite avec 8 nominations, on retrouve "Vice", fiction inspirée du rôle politique de Dick Cheney et enfin sur le podium avec 7 nominations: "A Star Is Born" de Bradley Cooper, "BlacKkKlansman" de Spike Lee" ainsi "Black Panther" de Ryan Coogler, premier film de super-héros à être nommé dans la catégorie meilleur film. 
    La cérémonie de remise des prix se déroulera le 24 février au Dolby Theatre à Hollywood.

    Oscars 2019

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les nominations pour les Magritte du cinéma ont été dévoilées ce vendredi 11 janvier lors d'une conférence de presse. "Tueurs" de François Troukens et "Girl" de Lukas Dhont dominent légèrement avec 9 possibilités de récompenses, "Nos batailles" de Guillaume Senez suit avec 8 mentions, enfin, "Laissez bronzer les cadavres" d'Hélène Cattet et Bruno Forzani ainsi que "Une part d'ombre" de Samuel Tilman complètent le podium avec 7 nominations. "Bitter Flowers" d'Olivier Meys est l'invité surprise: Meilleur film, Meilleur premier film, Meilleure réalisateur, Meilleur scénario original ou adaptation. Un sacré quatuor est en lice dans la catégorie Meilleur acteur: Benoît Poelvoorde pour "Au Poste!", Victor Polster pour "Girl", François Damiens pour "Mon ket" et Olivier Gourmet pour "Tueurs".
    La 9ème cérémonie de remise des Magritte du cinéma se déroulera le samedi 2 février prochain. Ce sera comme d'habitude au Square à Bruxelles et en télévision, la RTBF Deux retransmettra en direct cette fête du cinéma belge. 

    Affiche Magritte 2019

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • "The Favorite" est largement en tête des nominations (douze) pour les BAFTA 2019. Les BAFTA sont au Royaume-Uni ce que sont les Oscars aux Etats-Unis. Loin derrière avec sept possibilités de récompenses, il y a "Bohemian Rhapsody", "First Man", "A Star Is Born" et "Roma".  "Vice" (six nominations) complète le podium.
    La 72ème cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 février prochain au Royal Albert Hall de Londres. Elle sera présentée, comme l’an passé, par Joanna Lumley.

    Trophées BAFTA

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Lors de la 76ème cérémonie des Golden Globes, organisée ce dimanche 6 janvier à Los Angeles,  "Green Book" est le film ayant remporté le plus de trophées: trois (meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur second rôle). Suit juste après "Bohemian Rhapsody" (meilleur film dramatique, meilleur acteur), "Roma" (meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère).

    Golden Globes 2019

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les membres de l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) se sont réunis ce samedi 5 janvier et, après un débat animé, ont décerné le Grand Prix 2019 à "Cold War" de Pawel Pawlikowski.
    L'UCC salue la fusion bouleversante d'une histoire d'amour passionnée et de l'Histoire avec un grand "H". Tout en reprenant le format 4/3 et le superbe noir et blanc de "Ida", son film précédent, Pawel Pawlikowski parvient à surprendre à nouveau avec un récit intense, une mise en scène brillante, des interprètes époustouflants et une musique renforçant la dramaturgie de ce chef-d'oeuvre.
    La critique de 6néma, lors de la sortie en salles de "Cold War", ici: http://www.6nema.net/critique-cold-war-a149145540

    Scène Cold War

    Les autres finalistes du Grand Prix étaient "The Florida Project" de Sean Baker, "Three billboards: les Panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh, "Roma" d'Alfonso Cuarón et "Woman at War" de Benedikt Erlingsson.

    Partager via Gmail

  • A cette époque de l'année, c'est une tradition, l'Union de la Critique de Cinéma se réunit pour désigner les finalistes du Grand Prix qui récompense le meilleur film de l'année selon les membres de l'association.
    "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" a été le premier qualifié, a suivi "Cold War" et "Woman at War", le combat fut plus rude pour "The Florida Project" et encore plus pour "Roma". Finalement, deux films américains, un polonais, un islandais et un mexicain concourront pour le Grand Prix 2019.

    Affiche 3 Billboards

    Affiche Cold War

    Affiche Woman at War

    Afifiche The Florida Project

    Affiche Roma

    Quant au Prix Cavens, récompensant le meilleur film belge, il a été remporté très nettement par "Girl" de Lukas Dhont. C'est un énième prix mérité pour un long métrage attirant les spectateurs dans les salles belges et françaises.

    Affiche Girl

    Partager via Gmail

  • C'est le film polonais "Cold War" de Pawel Pawlikowski qui est le grand vainqueur des 31èmes European Film Awards avec cinq récompenses. Le Belge "Girl" de Lukas Dhont remporte le Prix de la découverte (autrement dit, meilleur premier film). On note aussi au palmarès les Italiens "Dogman" et "Call Me Be Your Name" ainsi que le Britannique "La Mort de Staline".

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma, présidée par Abderrahmane Sissako, s’est terminée par la Cérémonie de remise des prix samedi dernier au Quai des arts de Saint-Louis du Sénégal.
    La Belgique remportent deux Trophées: celui du long métrage de fiction pour"Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw et celui du second rôle masculin pour Arieh Worthalter dans "Razzia".

    Affiche Une famille syrienne

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les Golden Globes donnent le coup d'envoie de la saison des récompenses cinématographiques aux États-Unis. Considérée comme l'une des cérémonies les plus importantes outre-Atlantique, cette cérémonie permet de prendre la température pour l'ultime rendez-vous du septième art, les Oscars. 
    "Vice" de Adam McKay récolte six nominations dans les catégories les plus convoitées: meilleur réalisateur, meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie, meilleur second rôle masculin et féminin et meilleur scénario. Le biopic de Dick Cheney, ex-vice-président des Etats-Unis, porté par Christian Bale, s'annonce comme le favori. Juste derrière, avec cinq nominations, il y a  "La Favorite", "Green Book" et "A Star Is Born".
    Côté belge, "Girl" de Lukas Dhont est nommé dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère et "Beautiful Boy" de Felix Van Groeningen, via Timothée Chalamet dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, se retrouve dans la course.

    Trophée Golden Globes

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 31ème édition des European Film Awards se déroulera le samedi 15 décembre à Séville (Espagne). Le cinéma européen sera donc à la fête. 
    "Cold War" est nommé dans cinq catégories, il devance d'une courte tête "Dogman" et "Gräns". Côté belge, "Girl" est nommé dans trois catégories: Meilleur film, Meilleur acteur et Prix de la découverte.

    Logo European Film Awards

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les Trophées Francophones du Cinéma sont à la Francophonie ce que sont les Magritte à la Belgique francophone ou les César à la France. Les nominations ont été dévoilées pour cette 6ème édition dont la remise des prix aura lieu le 8 décembre prochaine à Saint-Louis au Sénégal. Septante-neuf films avaient été sélectionnés (31 films de fiction, 23 documentaires et 25 courts métrages) en provenance de vingt-neuf pays. Les nominations, quant à elles, sont réparties parmi 20 longs métrages (dont 6 documentaires) et 5 courts métrages en provenance de 18 pays francophones (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Congo, Égypte, France, Grèce, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Canada, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam).
    Côté belge, on retrouve "Une famille syrienne" de Philippe Van Leeuw dans la catégorie Long métrage de fiction, Réalisation et Interprétation féminine ainsi que "Avec Thelma" de  Ann Sirot et Raphaël Balboni dans la catégorie Court métrage.

    Trophées Francophones du Cinéma 2018

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Ce samedi 22 septembre, le Grand Duché de Luxembourg a fêté son cinéma avec la cérémonie de remise des Lëtzebuerger Filmpräis. C'était la 8ème édition pendant laquelle dix courts métrages de fiction, dix longs métrages en coproduction, sept longs métrages luxembourgeois, dix documentaires, trois longs métrages d’animation étaient en lice pour remporter les Prix.
    "Gutland", dont je vous ai parlé il y a une quinzaine de jours, a remporté deux trophées: celui du meilleur film luxembourgeois et celui de la meilleure interprétation pour Vicky Krieps. "Noces" de Stephan Steker gagne le Prix du meilleur film en coproduction.

    Affiche Lëtzebuerger Filmpraïs 2018

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • C'est "Le fidèle" de Michaël R.Roskam qui sort grand vainqueur des Ensors avec 6 statuettes. A noter que l'Ensor du Meilleur Film est partagé entre "Le fidèle" et"Zagros" de Sahim Omar Kalifa.  Matthias Schoenaerts est le meilleur acteur et Natali Broods la meilleure actrice. "Girl" de Lukas Dhondt reçoit une nouvelle récompense avec l'Ensor du Meilleur Premier Film.
    La cérémonie des prix s'est déroulée ce samedi 15 septembre au Kursaal d'Ostende.

    Les gagnants des Ensors 2018

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les Ensors, ce sont les prix du cinéma flamand. Les nominations de la 9ème édition sont désormais connues. C'est "Cargo" de Gilles Coulier qui est en tête avec 10 nominations, suit tout de suite après "Le fidèle" de Michaël R.Roskam avec 9 nominations. 
    La cérémonie de remise des prix aura lieu ce 15 septembre à Ostende, en clôture du Festival du Film.

    Les Ensors

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Dimanche dernier, le Gala Québec Cinéma s'est déroulé à Montréal. La grande fête du cinéma québecois a été animée une nouvelle fois par le duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie a permis au film "Les affamés" de Robin Aubert de récolter 8 Iris. Une grande première en vingt ans de cérémonies pour un film de genre.

    Le Trophée Iris

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse s'est tenue à Oerlikon (quartier de Zurich) ce 23 mars. "Blue my mind" de Lisa Brühlmann, remporte trois récompenses: meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleure interprétation féminine. "Mario" de Marcel Gisler repart avec deux Prix: meilleure interprétation masculine et meilleure interprétation dans un second rôle.

    Les gagnants des Prix du cinéma suisse 2018

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 90ème cérémonie des Oscars accouche d'un palmarès équilibré et plutôt attendu. "The Shape of Water" sort en tête avec quatre Oscar dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Derrière, "Dunkerque" a récolté trois statuettes dans des catégories techniques (mixage et montage son, montage) et Three Billboards Outside Ebbing, Missouri a été récompensé à deux reprises (Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle). Petite surprise pour le Meilleur film dans une langue étrangère, c'est “Una Mujer Fantastica” qui l'emporte.

    Oscar 2018: le palmarès

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Ce samedi 3 mars, à Los Angeles, c'était la 38ème fois que les Razzie Awards étaient distribués. Ils récompensent le pire du cinéma. "The Emoji Movie" réussit un quadruplé (Pire film, Pire réalisateur, Pire scénario et Pire combinaison à l'écran) et on retrouve Tom Cruise comme Pire acteur.

    Razzie Awards 2018

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 43ème cérémonie des César a consacré "120 battements par minute" de Robin Campillo (6 récompenses) et "Au revoir là-haut" de Albert Dupontel (cinq récompenses). "Petit Paysan" de Hubert Charuel est récompensé par le César du meilleur premier film, celui du meilleur acteur pour Swann Arlaud et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau. Les trois films cités plus avant sont des films que 6néma a apprécié. Dans le cinéma français actuel truffé de mauvaises comédies et de films pétant plus haut que leur cul, ils sont des éclaircies . 

    Le trophée

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 71e cérémonie des BAFTA (British Academy Film and Television Awards)  s'est déroulée ce dimanche à Londres avec, comme présentatrice, Joanna Lumley. "Three Billboards, Outside Ebbing Missouri" l'a emporté quatre fois: meilleur film, meilleur film britannique, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle. Le meilleur réalisateur, c'est Guillermo del Toro pour "The Shape of water". Comme meilleur acteur, on retrouve Gary Oldman alias Churchill dans "Darkest Hour". Un palmarès logique avec trois des meilleurs films de ce début 2018.

    Logo BAFTA

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La 23ème cérémonie de remise des Prix Lumière 2018 s'est déroulée ce lundi 5 février et "120 battements par minute" rafle six récompenses: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure révélation masculine, meilleur scénario et meilleure musique. "Barbara" suit de loin avec deux Prix dont un pour le Belge Christophe Beaucarne dans la catégorie meilleure image. "Insyriated" ("Une famille syrienne"), sextuple vainqueur aux Magritte, se voit accorder le Prix Lumière du meilleur film francophone.

    Affiche 120 battements par minute

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Philippe Van Leeuw, Magritte du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original ou adaptation pour "Insyriated" ("Une famille syrienne"): "cette facture belge, cette identité où on disait qu'il y avait cette dérision, ce sens du surréalisme à la belge, ça a un peu vécu. On parle d'autre chose maintenant. Que ce soit Lucas Belvaux, Stephan Streker, on parle de choses très contemporaines. Sur des sujets importants, des sujets d'actualité, de société."
    "J'ai eu le bonheur de présenter le film à l'ONU il y a peu. On me parle maintenant de le présenter aux négociateurs sur la Syrie à Genève. Je peux aussi vous dire que le film va être distribué en Syrie début mars. On ne sait pas trop ici si tout fonctionne bien dans le pays mais il y a de l'argent pour remettre les choses en route. Il y a une sorte de normalisation à Damas."

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique