• 14 long-métrages et 13 court-métrages de fiction, des documentaires et du cinéma d’animation sont en compétition du 11 au 20 avril 2024

    Lire la suite...


  • La 23ème édition du Festival Cinemamed a connu un énorme record d'affluence. "Le festival a enregistré une augmentation de la fréquentation de l'ordre de 25 à 30%."

    Lire la suite...


  • Lors de cette 7ème édition, pas moins de 14 prix ont été attribués.

    Lire la suite...


  • The Brussels Animation Film Festival, autrement dit Anima, débutera le 21 février et s'achèvera le 1er mars à Flagey. Le film d'ouverture est "L'Extraordinaire Voyage de Marona" de Ancien Damian et le film de clôture sera "Monty and the Street Party" de Anders Morgenthaler et Mikael Wuff. Entretemps, il y aura une Compétition nationale avec 6 prix, une Compétition internationale avec 13 prix et une Compétition VR avec 2 prix. Tout cela sous l'oeil de 3 Jurys et du public amené aussi se prononcer.

    Affiche Anima 2020

    Lire la suite...


  • Les 12èmes Rencontres Images Mentales se dérouleront du 6 au 12 février, à l'Espace Delvaux-La Vénerie, situé à Watermael-Boitsfort. Au programme : deux spectacles, un concert commenté, une Toile filante, une rencontre littéraire, une expo, et de nombreux films à l’affiche. Différentes manières de raconter l’étrangeté, la souffrance ou la folie, toujours dans un souci de lutte contre la stigmatisation de personnes présentant des troubles psychiques. Une cinquantaine d’intervenant(e)s accompagneront les projections.

    Bannière Rencontres Images Mentales 2020

    Lire la suite...


  • Ce dimanche, le Brussels Independent Short Film Festival, autrement dit Courts Mais Trash, s'est achevé sur la proclamation du palmarès. La quinzième édition a permis au nombreux public de visionner une masse de films indépendants. Vous pouvez retrouver le palmarès ci-dessous, les photos du Festival sur https://www.facebook.com/courtsmaistrashofficiel

    Les Prix Courts Mais Trash

    Lire la suite...


  • MyFrenchFilmFestival.com est un concept inédit ayant pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes francophones et permettant aux internautes du monde entier de partager leur amour du cinéma français. Pour sa dixième édition, le festival revient avec de nouveaux films, de nouvelles plateformes partenaires et des lancements en salles dans plusieurs territoires.

    Affiche MyFrenchFilmFestival 2020

    Lire la suite...


  • Courts Mais Trash, le premier festival de l’année en Belgique, fête ses 15 ans du 15 au 19 janvier 2020 !

    Affiche Courts Mais Trash 2020

     

    Lire la suite...


  • Le 19ème Festival Méditerranéen Bruxelles s’est achevé ce samedi 7 décembre sur la proclamation du palmarès.

    Affiche Festival Cinéma Méditerranéen Bruxelles 2019

    Lire la suite...


  • Le 19ème Festival Cinéma Méditerranéen Bruxelles débutera ce vendredi 29 novembre et s’achèvera le samedi 7 décembre. Il aura lieu au cinéma Palace, au cinéma Aventure et à Bozar.

    Logo Festival Méditerranéen Bruxelles 2019

    Lire la suite...


  • TEFF est l’acronyme de The Extraordinary Film Festival, ce Festival, avec pour thème le handicap, s’est déroulé du 6 au 11 novembre au Delta à Namur. Il a attiré plus de 7000 spectateurs.
    Le Grand Prix du Jury long métrage est remporté par le film allemand « D’égal à égal » de Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf. Le Prix RTBF long métrage est enlevé par « Marche ou crève » de Margaux Bonhomme et le Prix du Public long métrage va à « La Disgrâce » de Didier Cros. Le reste du palmarès sur  https://teff.be/actualites/palmares-de-la-5eme-edition-du-teff-en-2019/


  • TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019

     

     

     

     

    TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019TEFF 2019


  • Le Festival Les Enfants terribles 2019 a livré tous ses verdicts. « Homesick » et « La vie de château » trustent les prix et les mentions. « Homesick » , film franco-japonais de Koya Amura a remporté le Prix 6néma, le Prix du Jury jeune et le Prix du Jury public, « La Vie de château » , film d’animation français de Clémence Madeleine Pedrillat et Nathaniel H’limi, enlève le Coup de coeur 6néma, les mentions du Jury jeune et du Jury public.
                                                                                                                        

    Lire la suite...


  • Tout comme l’année dernière, c’est un film belge qui remporte le Bayard d’Or du meilleur court métrage : « La musique » de Jean-Benoît Ugeux, mieux même, Jean-Benoît Ugeux est récompensé par le Prix d’Interprétation. C’est totalement mérité ! Dans mon précédent article, je vous avais parlé de « La musique » , il m’avait frappé par sa maîtrise et ses dialogues.

    Photo film La musique 

    Lire la suite...


  • Le court métrage n’est pas seulement un apprentissage pour aller vers le long métrage, c’est aussi un genre de cinéma en soi pour peu que l’on s’y intéresse.

    Affiche FIFF 2019

    Lire la suite...


  • Le 9ème Festival 2 Cinéma de Valenciennes s'est achevé ce samedi 23 mars avec la proclamation du palmarès. Dans le Jury Presse fiction, on retrouvait Olivier Clinckart (Moustique, vice-président de l'UCC) et dans le Jury Presse documentaire, Sylvestre Sbille (L'Echo).

    Bannière Festival 2 Valenciennes 2019

     

    Lire la suite...


  • La 37ème édition du BIFFF se déroulera du 9 au 21 avril à Bozar. Comme chaque année, l'amateur de fantastique, de thriller, d'horreur, ... sera gâté. Il y en a pour tous les goûts.
    Côté compétitions, il y aura la 7ème parallèle, thriller, européenne, internationale ainsi qu'un Prix de la critique. Sans oublier les courts métrages belges et européens.
    Bien d'autres activités se dérouleront pendant ces treize jours. Pour plus d'infos: www.bifff.net.

    Affiche BIFFF 2019


  • Les Rencontres Images Mentales 2019 se dérouleront du 20 au 23 février 2019, durant 4 journées et 4 soirées à l’Espace Delvaux à Bruxelles.
    Les Rencontres Images Mentales proposent des projections de fictions, de documentaires, de courts métrages et de films d’ateliers, différents dans leur genre mais avec une optique commune: apporter un regard singulier sur la folie, la maladie mentale et la société. Pour explorer les images de folie, de la personne en état d’étrangeté ou de souffrance psychique, les 4 journées de cette 11ème édition seront remplies avec des projections, des débats, des spectacles, de l’art et des rencontres.

    Affiche Rencontres Images Mentales 2019:

    Lire la suite...


  • Le Tournai Ramdam Festival établit un nouveau record d’affluence avec une hausse de fréquentation de l’ordre de 10% par rapport à 2018 (où l’on comptait 26.710). Pour cette édition 2019, 29 447 spectateurs se sont pressés pour voir les films.
    Cette année, 22 pays différents étaient représentés, 76 films ont été projetés dont 31 courts métrages belges et internationaux ainsi que 32 longs métrages de fiction (dont 6 belges), 13 documentaires.

    Tournai Ramdam Festival 2019

    Lire la suite...


  • Pour sa 9ème édition, le Tournai Ramdam Festival réinvestit Imagix Tournai du 12 au 22 janvier. Au programme cette année: de nombreuses avant-premières belges autant du côté fiction que du côté documentaire sans oublier un week-end totalement consacré au courts métrages belges, internationaux et kids.

    Affiche Tournai Ramdam Festival 2019

    Lire la suite...


  • Le CINEMAMED 2018 s'est achevé vendredi dernier sur la proclamation du palmarès. "Sibel" de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti en sort grand vainqueur avec trois prix: Grand Prix du Jury, Prix du Jury Jeune et Prix Cineuropa.
    Le Prix du Public est remporté par "Pour vivre heureux" de Dimitri Linder et Salima Sarah Glamine, c'est la quatrième récompense, cet automne, pour ce film belge.

    Affiche Sibel

    Lire la suite...


  • La 18ème édition du CINEMAMED Bruxelles débutera le 30 novembre prochain et se clôturera le 7 décembre. Il y aura 7 avant-premières, 2o films sur la thématique de la jeunesse, une espérance de 10000 festivaliers.
    Le Président du Jury officiel sera Sam Garbarski assisté de Farid Bentoumi, Laurent Capelluto, Lucie Debay, Nadia Kounda et Guilaine Londez. Il y aura aussi un Jury de la Francophonie, Jeune, Presse Cineuropa. Ces Jurys remettront sept prix et le public n'est pas oublié avec le Prix du Public.
    Le film d'ouverture, c'est "Carmen & Lola" de Arantxa Echevarria, celui de clôture, "Tel Aviv on Fire" de Sameh Zoabi.

    CINEMAMED Bruxelles 2018

    Lire la suite...


  • Au Festival Les Enfants Terribles à Huy, après avoir vu 32 courts métrages, les différents Jurys ainsi que 6néma ont rendu leurs verdicts. Deux films, "Mon père le poisson" et "5 ans après la guerre", ont remporté deux prix. 
    Pour avoir vu les 32 courts métrages, je trouve le palmarès très équilibré, montrant bien la sensibilité de chacun des Jurys. Pour ce qui concerne 6néma, j'ai eu un coup de coeur pour "El Buen Hijo", le film le plus court du Festival: 1 minute 18 secondes. Pour le Prix 6néma, j'ai primé "Mon père le poisson", c'est notamment sa poésie qui m'a touché mais pas que cela.

    Les Enfants Terribles 2018


    Lire la suite...


  • Après huit jours de cinéma, le FIFF 2018 s'est achevé sur la proclamation du palmarès. Qu'en dire ? Ce sont deux documentaires qui trustent les deux prix les plus importants: le Bayard d'Or du Meilleur Film et le Prix Spécial du Jury. Quatre films que j'ai apprécié ("En liberté !", "Sauvage", "Les Chatouilles", "L'Heure de la sortie"), vous avez pu en lire les critiques tout au long de la semaine écoulée, ont été récompensés.
    Le FIFF 2018 est mort, vive le FIFF 2019, celui-ci se déroulera du 27 septembre au 4 octobre. On se réjouit déjà d'y être !

    Prix et Bayards

    Lire la suite...


  • Le Festival Les Enfants Terribles débutera le jeudi 18 et se terminera le dimanche 21 octobre à Huy. La cité mosane fêtera donc, pour la sixième fois, le jeune cinéma européen. Ce sera à travers 32 courts métrages en compétition, une vingtaine hors compétition et 4 longs métrages inédits dans la région.
    Il y aura 4 Jurys: officiel, public, presse et jeunes. Les films concourront pour 7 prix: le Prix International du jury officiel, le Prix national du jury officiel, le Prix de la Critique, le Prix du Jury public, le Prix du Jury jeune, le Prix de la Trois et le Prix 6néma. Vous avez bien lu, 6néma décernera un Prix sans exclusive de genre ou de pays.
    Plus d'infos sur www.fidec.be

    Affiche Les Enfants Terribles 2018

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique