• Pour ses 90 ans, l'Union de la Presse Cinématographie Belge (UPCB) lance son nouveau site Internet. Il est disponible à l'adresse:  www.upcb-ubfp.be.

    Copie écran site UPCB

    Lire la suite...


  • Aujourd'hui, "Le Fils de Saul" sort dans les salles belges, la semaine prochaine, la France suivra le mouvement. Le long métrage de László Nemes parle de la Shoah. Mais qu'est-ce que la Shoah ? Cela veut dire anéantissement en hébreu et désigne l’extermination systématique par l'Allemagne nazie de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Le cinéma s'est emparé du sujet dès 1947 avec "La Dernière Étape", film polonais de Wanda Jakubowska, L'action du film se déroule quasi exclusivement dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Bien d'autres longs métrages de fiction ainsi que des documentaires suivront. Particularité, les deux derniers sont des films allemands ("Le Labyrinthe du silence", "Phoenix"), preuve s'il en est que les Allemands se penchent sur leur passé.
    En voici une petite sélection.

    Affiche Nuit et Brouillard

    Affiche The Day the Clown Cried

    Affiche Shoah

    Affiche La Liste de Schindler

    Affiche La vie est belle

    Affiche Les Faussaires

    Affiche Le Labyrinthe du silence

    Lire la suite...


  • Ce 18 septembre, paraît le livre de Valérie Nagant: "femmes de cinéma". Consacré aux comédiennes belges, parrainé par Yolande Moreau, il se compose de photos et de textes écrits par les comédiennes elles-mêmes.

    Femmes de cinéma

    Lire la suite...


  • Cet automne, les salles obscures se préparent pour une déferlante inédite de films flamands. Bon nombre de ces films sont des premières ou des deuxièmes œuvres. Dix de ces jeunes et talentueux réalisateurs se sont réunis récemment pour une photo de groupe.

    De gauche à droite: Jan Bultheel, Filip Peeters, Bilall Fallah, Raf Reyntjens, Lenny Van Wesemael, Lukas Bossuyt, Cecilia Verheyden, Adil El Arbi, Wim Vandekeybus, Robin Pront © Johan Jacobs/Flanders Image

    Lire la suite...


  • Le Brussels Film Office (BFO) vient de fêter ses dix années d’existence. Le bureau d’accueil des tournages en région bruxelloise se félicite du nombre croissant de tournages effectués dans la capitale belge. En 2014, quelques 800dossiers ont été introduits auprès du bureau pour près de 400 tournages réalisés.

    Logo Brussels Film Office

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYS permettront, du 23 au 26 septembre, aux amateurs de cinéma de voir des films pour seulement 4€ la séance. L'occasion de faire le plein d'avant-premières. Celles-ci sont désormais connues.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • Fin septembre, comme chaque année et durant quatre jours, tous les cinéphiles pourront aller au cinéma pour 4 euros lors des BNP Paribas Fortis FILM DAYS. Cette fête annuelle du cinéma se déroulera du mercredi 23 septembre au samedi 26 septembre. Tout le monde est le bienvenu.

    Logo BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • La Cinematek propose, pour les trois prochains mois, un programme intéressant. En exergue, les 40 ans de Cinéart côté documentaire, le film noir et comme à l'accoutumée, des classiques.

    Logo Cinematek

    Lire la suite...


  • Jean-Pierre Mocky est un stakhanoviste du cinéma, en quatre ans, il a réalisé onze films. Ceux-ci ne sont guère visibles en salles. Le facétieux réalisateur, à quatre-vingt deux ans, a encore des choses à dire. Heureusement, en un an, deux livres viennent de paraître et nous permettent de mieux connaître Jean-Pierre Mocky. Le premier, "La longue marche: entretiens avec Noël Simsolo", je vous en ai parlé l'année dernière (c'est ici). Le deuxième, "Je vais encore me faire des amis !", est une sorte de complément au précédent.

    Je vais encore me faire des amis !

    Lire la suite...


  • "Nous Quatre" est un film réalisé par Stéphane Hénocque avec Pierre Olivier, Justine Louis, François Huberty, Florian Pâque et Renaud Rutten. Une avant-première, en présence de l'équipe du film, aura lieu le mardi 8 septembre prochain dans la salle 4 du Kinépolis de Rocourt.

    Affiche Nous Quatre

    Lire la suite...


  • Point n'est besoin de vous expliquer ce qu'est un doigt d'honneur. C'est souvent ce que l'on fait quand quelqu'un ou quelqu'une nous a bien énervé. Le cinéma utilise pas mal cette expression triviale et imagée. C'est le cas dans cette vidéo de pratiquement trois minutes, composée de 161 extraits de films dont "Mr Bean", "Le Loup de Wall Street", "Dallas Buyers Club", "True Romance", "Madame Doubtfire" ou encore "The Social Network".

    Lire la suite...


  • Du 24 au 26 septembre prochain, Bozar, Bertelsmann, Cinematek et UFA présentent, à Bruxelles, la troisième édition des UFA Films Nights, chefs d’œuvres du cinéma muet allemand accompagnés par de la musique live. Trois ciné-concerts seront au programme à Bozar.

    Affiche UFA Film Nights Brussels 2015

    Lire la suite...


  • Le Cinéma Galeries à Bruxelles propose avec "L’heure d’été" son festival annuel indoor et outdoor. Ce sera du 3 juillet au 9 août. Pour cette édition, une cinquantaine de films seront diffusés pendant le festival, placé sous le signe de Montréal et du Québec. Quatorze de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les Bains, les autres étant projetées dans les salles du Cinéma Galeries.

    Lire la suite...


  • Début juillet, la Ville de Huy verra la vie en jaune. Elle accueillera en effet l’arrivée d’une étape du Tour de France le lundi 6 juillet. Il sera donc question de roues et de guidons, de départs et d’arrivées, d’ascension du mur et de liesses populaires dans la cité mosane. Pour fêter l’événement, la Place verte se transformera, le 3 juillet, en salle de cinéma en plein air pour la projection d’une séance de courts-métrages autour du thème… du vélo !

    Court métrage Huy

    Lire la suite...


  • Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles réalise, tout au long de l’année, un travail de compilation statistique, indispensable pour suivre la carrière commerciale des films en Belgique. L’analyse globale de l’année 2014 vient d'être livrée.
    Le box office est dominé par les films américains, ils sont 8 dans le Top 10. Deux films français s'immiscent dans cette domination: "Lucy" en quatrième position et "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" en neuvième position.

    Lire la suite...


  • Du 6 au 18 juillet prochain, Bruxelles vivra à l'heure du cinéma en plein air. Treize séances gratuites dans treize lieux, parfois méconnus de différentes communes.
    Issu d'une vieille tradition méditerranéenne, ce cinéma itinérant s'installe dans la capitale de la Belgique, depuis quinze ans, pour rappeler une autre tradition de convivialité bruxelloise: les cinémas de quartier.

    Bruxelles fait son cinéma © Alice Künstler

    Lire la suite...


  • L’été cinéma commence ce vendredi 26 juin avec la seconde édition des Coca-Cola Summer Movies. Pendant une journée entière aux quatre coins de la Belgique, ce sera l’occasion de découvrir 10 films en avant-première à toutes les séances de la journée. Dans 22 cinémas belges, il y aura des animations et des cadeaux toute la journée et même une avant-première européenne.

    Logo Coca-Cola Summer Movies

    Lire la suite...


  • Tout au long de cet été, les amateurs de cinéma seront gâtés à la Cinematek. Cela commence dès ce 2 juin avec Classics, anthologie libre des films ayant influencé le développement du septième art. On y retrouve pêle-mêle: "Shanghai Express", "Pierrot le fou", "Merry Christmas Mr Lawrence", "Jules et Jim", "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Le facteur sonne toujours deux fois", "Fargo", "Star Wars", "La vie de Brian", ...

    Lire la suite...


  • Comme chaque année depuis 1973, la revue Cinéma Belge est à disposition de tous les professionnels présents lors du Festival de Cannes, ainsi que dans quelques endroits à Bruxelles (Bozar, Filigranes, Pointculture...) et sur Internet.
    La revue est le plus ancien média belge francophone, dédié au cinéma.

    Lire la suite...


  • Patrice Gilly, auteur du livre "Le cinéma, une douce thérapie" et blogueur (www.cinemoitheque.eklablog.com), organise des ateliers de ciné-thérapie. L'argumentaire: le cinéma transpose nos questionnements et nos soucis hors de nous. Chacun raconte le film qu'il a vu après la projection commune. Le récit personnel évolue à l'écoute des narrations croisées. Les différents points de vue génèrent de multiples versions d'une histoire. Les ateliers amorcent une narration de soi alternative. La parole et la créativité du groupe soutient le nouveau récit. Un premier pas vers une nouvelle narration de son histoire.

    Patrice Gilly

    Lire la suite...


  • Cinéaste de génie et acteur pour les grosses productions hollywoodiennes, John Cassavetes, pionnier emblématique du cinéma indépendant, a su opposer son intransigeante désinvolture au carcan des conventions cinématographiques et renouveler le jeu d’acteur pour en extirper l’émotion vive.
    La Cinematek lui consacre un cycle, ce sera du 1er avril au 1er mai prochain.

    John Cassavetes dans L'Homme qui tua la peur

    Lire la suite...


  • Cette année, le distributeur belge de films indépendants Cinéart ("C’est arrivé près de chez vous", "La Promesse", "Lord of the Rings", "Mulholland Drive", "Anyway the wind blows", "Slumdog Millionaire", "Pina", "The Artist", "Drive", "Kid", "Ida", "Timbuktu") profite de son quarantième anniversaire pour proposer un programme festif qui rayonnera partout en Belgique. Fêter les 40 ans de Cinéart, c’est célébrer un cinéma de qualité, en phase avec son époque, des talents du monde entier, ses auteurs belges mais c’est aussi mettre à l’honneur les opérateurs qui permettent la diffusion des films.

    Logo Cinéart

    Lire la suite...


  • Du 14 janvier au 25 février prochain, la Cinematek à Bruxelles propose un cycle Henri Verneuil. Cinéaste décrié par la critique et adulé du public, Henri Verneuil, conteur prolifique, aimait le cinéma populaire parce qu’il prenait plaisir à divertir.
    Certains de ses films restent terriblement d'actualité tels "Le Président" avec Jean Gabin et Bernard Blier, "Mille milliards de dollars" avec Patrick Dewaere et "I...comme Icare avec Yves Montand. L'occasion de les voir ou de les revoir sur grand écran ainsi qu'une vingtaine d'autres.

    Lire la suite...


  • L'heure du bilan a sonné. La question est: l'année cinéma 2014 a-t-elle été bonne ? Oui, cela a été un bon cru. Vingt à vingt-cinq films, sur les deux cents que j'ai vus, se sont rapidement détachés. Le plus dur fut de dresser le Top 10. Quelques jours de réflexion, beaucoup de jus de crâne et le voilà, le premier Top 10 de 6néma.
    Pour moi, il y a quand même un film au-dessus des autres, c'est "Mommy" de Xavier Dolan. A 25 ans et cinq films, le réalisateur québécois réussit un chef d'oeuvre, injustement boudé par les récompenses et par le public belge. Par contre, en France, plus d'un million de spectateurs l'ont vu et au Québec, il est largement premier avec plus de trois cent cinquante cinq mille entrées.
    Vous remarquerez aussi, qu'au point de vue géographique, c'est plutôt varié: Canada, Japon, Danemark, Mauritanie, Russie, Pologne, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Le bon cinéma est partout et comme le dit le slogan de ce blog, c'est un oeil sur la réalité du monde. 

    Lire la suite...


  • Le cinéma belge en 2014, ce sont des films provenant de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Contrairement à ce que l'on croit, c'est un cinéma abordant pas mal de genres. Denis Janssens en a fait un clip. Histoire de passer en revue ces films qui nous ont interpellés, émus, fait rire ou grincer des dents. 

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique