• La huitième édition du Ramdam Festival de Tournai, le Festival du film qui dérange, aura lieu du 13 au 23 janvier 2018. Un avant-goût est proposé ce mardi 17 octobre à 19h45 à Imagix Tournai avec le film "Zagros" de Sahim Omar Kalifa en avant-première mondiale francophone, ce en présence du réalisateur. A cette occasion, l'affiche officielle de la 8ème édition sera dévoilée.

    Lire la suite...


  • Alfons Engelen est journaliste pour Filmmagie, un mensuel de cinéma flamand. Depuis pratiquement vingt ans, il vient au FIFF, il voit tous les films, avec sa crinière blanche et son foulard, il est reconnaissable entre mille, on ne peut qu’aller vers lui. C’est que j’ai fait il y a quelques années et nous avons eu des conversations plus qu’intéressantes. Cette année, je me suis dit que j’allais en parler dans 6néma. Donc, entre deux films, je lui ai posé quelques questions.

    Alfons Engelen (c) 6néma

    Lire la suite...


  • Le 32ème FIFF s'est terminé ce vendredi soir par la proclamation du palmarès. Palmarès où "Chien" de Samuel Benchetrit, à la surprise de certains, est en bonne place avec trois prix: meilleur film, meilleur scénario et meilleur comédien. Pour le reste, j'avais pronostiqué un prix pour "Petit Paysan, il l'a, celui du Jury Junior. Raymond Depardon apparaît au palmarès pour la meilleure photographie, c'est bien le moins. Le seul court métrage que j'ai vu "Kapitalistis" est récompensé deux fois.

    Affiche FIFF 2017

    Lire la suite...


  • Comme chaque année, les Prix Off sont remis la veille de la Cérémonie des Bayards. Pour la première fois dans l'histoire de ces prix, un long métrage, "Drôle de père" de Amélie Van Elmbt, réalise un doublé inédit: le Prix de la Critique et le Prix Cinevox. De quoi réconcilier le public et la critique, souvent divisés. Le film sortira dans les salles belges le 22 novembre prochain.
    Les jurés du Prix de la Critique ont choisi "Drôle de père" pour sa finesse, sa justesse, son empathie sans pathos. Une mention spéciale à ce fragile couple père-fille qui naît devant nos yeux, aux comédiennes et comédiens. Aussi parce qu’un deuxième film est plus difficile à faire et à réussir que le premier.

    Le Prix UCC-UPCB

    Lire la suite...


  • Du 19 au 22 octobre, au Centre culturel de Huy, le festival Les Enfants Terribles fêtera le cinéma européen, Une édition anniversaire puisque ce sera la cinquième édition. Trente-trois courts métrages, représentant treize pays, sont au programme répartis en six séances. Cinq premiers longs métrages sont également au programme.

    Affiche Les Enfants Terribles 2017

    Lire la suite...


  • Le 32ème FIFF aura lieu du 29 septembre au 6 octobre prochain, ce sera à Namur. Le programme a été dévoilé ce midi et comme chaque année, il fêtera le cinéma, explorera des univers cinématographiques, encouragera la création cinématographique et éduquera au cinéma. 
    Cent quarante films seront projetés durant cette édition. On le savait déjà depuis un bout de temps, "Jeune femme" de Léonor Seraille fera l'ouverture, "Diane a les épaules" de Fabien Gorgeart clôturera cette fête du septième art.

    Logo FIFF 2017

    Lire la suite...


  • Le FIFF à Namur, c'est dans un mois. On connaissait déjà le film d'ouverture et six titres. Six titres supplémentaires ont été ajoutés, il y a du Belge, du Français, du Tunisien et du Québecois. De quoi contenter les amateurs de cinéma francophone.

    Logo FIFF

    Lire la suite...


  • Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain. Comme annoncé auparavant, "Jeune Femme" de Léonor Serraille ouvrira cett édition du FIFF. Interprété par Laetitia Dosch, le film a remporté la Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes. Six titres viennent d'être dévoilés.

    FIFF 2017

    Lire la suite...


  • Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain. Une nouvelle fois, le Festival présentera une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie. Cette dernière réunit des territoires aussi variés que la France, le Québec, la Roumanie, le Liban, le Maroc, le Sénégal, le Cambodge, Haïti ou la Belgique pour n’en citer que quelques-uns, la Francophonie compte plus de 900 millions d’hommes et de femmes ayant en partage la langue française.

    Logo FIFF

    Lire la suite...


  • La cinquième édition du festival Les Enfants terribles se déroulera du 19 au 22 octobre 2017 au Centre culturel de Huy. Les inscriptions pour la compétition "Premiers courts-métrages européens" sont ouvertes et possibles jusqu’au 15 juillet 2017.
    Sont acceptés: 

    - Les premiers courts métrages professionnels ou autoproduits
    - Les films d'étudiants
    - Terminés après le 1er janvier 2017
    - D'une durée maximale de 30 minutes
    - Produits ou coproduits majoritairement en Europe

    Plus d'infos: www.fidec.be

    Logo Les Enfants Terribles


  • Le 70ème Festival de Cannes s'est achevé ce dimanche. Un mot du palmarès, précision, je n'y étais pas, c'est donc mon ressenti hors festival. Le vainqueur de la Palme d'or est le Suédois Ruben Östlund avec "The Square" dont j'ai peu apprécié les deux précédents films: "Play" et "Snow Therapy", jamais deux sans trois ? L'histoire  d'Act Up-Paris contée par Robin Campillo dans "120 battements par minute" a reçu 4 prix et cela me paraît très important que ce film ait été récompensé.
    Joaquin Phoenix, grand acteur s'il en est, reçoit le Prix d'interprétation masculine, pour Diane Kruger, je serais plus circonspect, j'ai rarement aimé ses prestations, son Prix d'interprétation féminine est peut-être dû au fait qu'elle jouait dans son pays (l'Allemagne) et dans sa langue natale, je suis curieux de voir cela. 

    Bannière Cannes 2017

    Lire la suite...


  • Le 70ème Festival de Cannes s'achèvera ce dimanche avec la proclamation du palmarès de la Compétition officielle. Mais des sections parallèles ont déjà dévoilé leurs lauréats. A la Cinéfondation, un film belge a remporté le 1er Prix: "Paul est là" de Valentina Maurel.

    Affiche Cinéfondation

    Lire la suite...


  • La 15ème édition du BRFF 2017 n’aura pas lieu dans sa formule habituelle, vu la suppression des subsides. Pourtant, il y aura 14 jours de cinéma européen au travers d’une série d’événements, du 10 au 23 juin 2017, à Flagey/Place Ste Croix, à la Cinematek, au Théâtre 140 et au White Cinema. Au menu : des projections de films européens, des master class, des workshops, mais également des invités et rencontres.

    Affiche BRFF 2017

     

    Lire la suite...


  • Le Brussels Short Film Festival (BSFF) s'est achevé ce dimanche soir, après dix jours de projections, sur la proclamation du palmarès. Côté belge, "Marlon" de Jessica Palud ainsi que "Calamity" de Maxime Feyers et Séverine De Streyker sont récompensés à deux reprises. Dans la compétition Next Generation, "L'indigestion" de Mathilde Remy remporte deux prix. Côté international, le film norvégien "Still Pa Sett" enlève les Prix d'Interprétation Féminine et Masculine.

    Affiche BSFF 2017

    Lire la suite...


  • La Queer Palm est une récompense LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) décernée, dans le cadre du Festival de Cannes, depuis 2010. Le prix récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles ou transsexuelles) parmi ceux présentés toutes sélections confondues. Sept longs métrages et six courts métrages seront en lice.

    Affiche  Queer Palm 2017

    Lire la suite...


  • Dans le cadre du Festival de Cannes, Cannes Classics présente des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées. Le programme de l’édition 2017 de Cannes Classics se compose de vingt-deux longs métrages, sept courts métrages et de cinq documentaires. Deux films belges seront diffusés: "Harpya" de Raoul Servais, Palme d'or du court métrage en 1979 et le documentaire "La belge histoire du festival de Cannes" de Henri de Gerlache. Les films seront projetés comme voulu par les ayants-droit, en DCP 2K ou DCP 4K, et "L’Atalante" de Jean Vigo que Gaumont a souhaité projeter en 35mm. Les films sont projetés dans le Palais des Festivals, salle Buñuel ou salle du Soixantième, en présence de ceux qui les ont restaurés et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés.

    Affiche Cannes Classics

    Lire la suite...


  • Depuis 1993, l’aCid propose une programmation en parallèle du Festival de Cannes. La sélection se compose de neuf long-métrages, fictions ou documentaires, choisis parmi plusieurs centaines de films en provenance du monde entier. Le programme de l’aCid repose sur la volonté de donner de la visibilité à des oeuvres et auteurs insuffisamment diffusées et favoriser leur accès aux écrans.

    Affiche aCid

    Lire la suite...


  • Du 17 au 28 mai prochain, le Jury du Festival de Cannes départagera les vingt et un films en compétition et composera le palmarès de la 70ème édition. On sait depuis un bout de temps que Pedro Almodóvar en sera le Président. Huit personnalités viennent d'être désignées pour l'accompagner dans sa tâche, quatre hommes et quatre femmes: Jessica Chastain, Maren Ade, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-Wook, Will Smith, Paolo Sorrentino, Gabriel Yared.

    Bannière Cannes 2017

    Par ailleurs,  Uma Thurman a été choisie pour présider le Jury Un Certain Regard. La semaine dernière, Sandrine Kiberlain avait été désignée comme Présidente de la Caméra d'or.


  • Le 32ème Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 29 septembre au 6 octobre 2017. Chaque année, le Festival de Namur accueille un Jury Junior composé de jeunes cinéphiles.  Tu es en 1ère secondaire? Tu aimes le cinéma? Alors tente ta chance pour faire partie du Jury Junior 2017 !

    Affiche présélection Jury Junior FIFF

    Lire la suite...


  • La Quinzaine des Réalisateurs se déroulera du 18 au 28 mai à Cannes puis à Marseille, Paris, Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles. Lors de cette 49ème édition, l'ouverture se fera avec le film de Claire Denis: "Un beau soleil intérieur" où l'on retrouve Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Bruno Podalydès, Nicolas Duvauchelle, Josiane Balasko. La clôture, ce sera avec le documentaire "Patti Cake$" de Geremy Jasper. Il y aura aussi Philippe Garrel, Bruno Dumont, des documentaires de Abel Ferrara et Amos Gitai.
    Quant à la Semaine de la Critique, elle aura lieu du 18 au 26 mai. Le Grand Prix Nespresso, le Prix Révélation France 4, le Prix Fondation Gan ou encore le Prix SACD récompenseront les sept longs métrages en compétition.

    Affiche Quinzaine des RéalisateursAffiche Semaine de la Critique

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique