• Critique: Suite Française

    Suite Française de Saul Dibb avec Michelle Williams, Matthias Schoenaerts, Kristin Scott-Thomas, Sam Riley, Margot Robbie, Ruth Wilson, Eileen Atkins

    L'histoire: 1940, France. Après la défaite de mai-juin 1940, Lucille Angellier attend des nouvelles de son mari, Gaston, retenu prisonnier en Allemagne. Elle vit avec sa belle-mère dans la plus belle maison bourgeoise d'une bourgade du centre de la France. Dès l'arrivée des Allemands, le jeune commandant Bruno von Falk, homme de culture et musicien, y est logé. Petit à petit, Lucille se trouve attirée vers lui.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Adapté du roman éponyme d'Irène Némirovsky, prix Renaudot 2004, "Suite Française" est un patchwork indigeste. Un casting international: Michelle Williams (Etats-Unis), Matthias Schoenaerts (Belgique), Kristin Scott Thomas (Grande-Bretagne), Margot Robbie (Australie) et Lambert Wilson (France), une coproduction franco-britannico-belge, le tout se passant dans la France occupée de 1940. De plus, plutôt que d'utiliser une seule langue pour le film, on se retrouve avec des Allemands parlant allemand, des Français parlant anglais sur fond de discours de Pétain annonçant l'armistice… en français. 
    L'histoire est calibrée pour plaire à tous les publics. Les personnages sont dessinés à gros traits, sans aucune profondeur et subtilité. Les situations sont stéréotypées, prévisibles. Bref, un film dispensable.

    Affiche Suite Française

     

    « Critique: Night RunCritique: The Target (BIFFF 2015) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,