• Critique: Sauvage (FIFF 2018)

    Sauvage de Camille Vidal-Naquet avec Félix Maritaud, Eric Bernard, Nicolas Dibla, Philippe Ohrel, Marie Seux, Lucas Bleger, Camille Müller, Philippe Couerre, Jean-Pierre Basté
    Thriller, France, 99', Compétition 1ère oeuvre de fiction FIFF 2018 - Semaine de la Critique Cannes 2018

    Affiche Sauvage (FIFF 2018)

    L'histoire: Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait. Il s’élance dans les rues. Son cœur bat fort.

    La critique: "Sauvage" est un film dur, fort, cru qui restera dans votre mémoire. Oui, il y a des scènes de sexe entre hommes à la limite de l'insoutenable, on parle ici de prostitution masculine, oui, les personnages ne sont pas toujours pétris de bonnes intentions mais il faut bien ça pour faire comprendre au spectateur que l'on n'est pas dans "La Comtesse de Ségur", dans une quelconque bleuette.
    Nous avons un jeune homme qui, pour survivre, vend son corps, il dort dans un squat quand il peut y dormir, il se lave dans une rigole, il se drogue mais il n'a qu'un désir: aimer et être aimé. A travers tous ces hommes qu'il fréquente de gré ou de force, il cherche une épaule sur laquelle s'appuyer, une personne avec laquelle il peut vivre de la tendresse (il y a une superbe scène avec une femme médecin), surtout, il est épris de liberté.
    Le personnage principal, interprété par Félix Maritaud (Max dans "120 battements par minute"), il est de toutes les scènes, il est tout simplement génial, il incarne ce prostitué avec un tel réalisme que cela en est troublant. Les personnages secondaires, salauds et bons samaritains, impressionnent par leur justesse.
    Et la fin du film, je l'avais pressentie, c'est d'une logique implacable. Pour un premier long métrage, franchement, chapeau bas !

    « Critique: L'Heure de la sortie (FIFF 2018)Critique: En liberté ! (FIFF 2018) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,