-
Critique: Rams
Rams (titre original: Hrútar) de Grímur Hákonarson avec Sigurður Sigurjónsson, Theódór Júlíusson, Charlotte Bøving, Gunnar Jonsson
L'histoire: Un coin reculé d'Islande, terre sauvage où l'élevage est le premier secteur d'activité. Là où Gummi et Kiddi, deux frères fermiers, vivant à cinquante mètres l'un de l'autre, ne se parlent plus depuis des lustres. En plus, l'un remporte un concours de beauté de béliers (oui, oui, ça existe !) au détriment de l'autre. Cela ne fait que attiser les jalousies. Pourtant, ils vont devoir s'unir pour sauver leur bien le plus précieux : les béliers.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour son deuxième long métrage, Grímur Hákonarson nous propose une chronique familiale, un drame fraternel qui va fondamentalement modifier la vie des protagonistes. C'est aussi la peinture du quotidien de ces éleveurs, seuls dans ces étendues souvent hostiles, où on passe toute sa vie au même endroit.
Cela aurait pu être un film d'un ennui profond. C'est tout l'inverse. Grâce à la bienveillance du réalisateur et à la qualité de l'interprétation, on est happé par cette histoire. On progresse vers cette réconciliation inéductable entre les deux frères, provoquée en partie par la perspective de perdre leur raison de vivre, les béliers, suite à une pandémie de tremblante.
Le film a remporté le Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes.Tags : Rams, Hrútar, Grímur Hákonarson, Sigurður Sigurjónsson, Theódór Júlíusson, Charlotte Bøvi