• Critique: Premiers crus

    Premiers crus de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Laura Smet, Alice Taglioni

    L'histoire: Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite. D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père. Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille. Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ? 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Déjà, il ne faut pas confondre Jérôme Le Maire, réalisateur français qui nous occupe ici, avec Jérôme le Maire, réalisateur belge. Ce dernier est notamment l'auteur du documentaire "Le Thé ou l'électricité" et du long métrage de fiction: "Le Grand'Tour".
    Je m'attendais à un énième film français complètement raté sur lequel je n'aurais écrit que du négatif. Franchement, sans atteindre un niveau exceptionnel et en étant plus proche du téléfilm que du film, c'est un honnête divertissement. Gérard Lanvin joue du Gérard Lanvin, c'est-à-dire un homme bougon, têtu avec un grand coeur caché sous sa carapace, Jalil Lespert, le fils, endosse bien le costume de l'expert en vins obligé de devenir vigneron, Laura Smet, la fille, est d'une belle sobriété et Alice Taglioni, la voisine, ne surjoue pas.
    Bref, vous n'apprendez pas grand-chose sur le vin ou sur la Bourgogne mais vous passerez un bon moment.

    Affiche Premiers crus

    « Ensors 2015: cinq récompenses pour Waste LandCritique: Cafard »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,