• Critique: Pop Aye

    Pop Aye de Kristen Tan avec Bong, Thaneth Warakulnukroh, Penpak Sirikul, Chaiwat Khumdee, Yukontorn Sukkijja, Narong Pongpab, Neasa Ní Chianáin

    Affiche Pop Aye

    L'histoire: Dans les rues de Bangkok, un architecte désillusionné retrouve par hasard Pop Aye, un éléphant qui fut jadis son ami d’enfance. Voyant là l’opportunité d’un retour aux sources, il se lance dans un long périple à travers la Thaïlande pour raccompagner l’éléphant dans la ferme où ils grandirent ensemble.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est le premier long métrage, tourné en Thaïlande et récompensé à Sundance ainsi qu'à Rotterdam, de la réalisatrice singapourienne Kirsten Tan. Très étonnant ce road-movie mettant en scène un éléphant accompagné de Thana, un architecte en rupture de ban. La promenade nous emmène à travers la campagne thaïlandaise, où Thana va rencontrer des gens plutôt spéciaux: un vagabond solitaire souhaitant se retrouver avec son frère au paradis, une prostituée transsexuelle fatiguée, deux agents de police pas très diligents et pas très futés. Ces moments lui fournissent les leçons de vie nécessaires, le plus important étant de ne pas s'attarder dans le passé.
    "Pop Aye" nous délivre le message que le monde a changé, pas nécessairement en bien. Plusieurs indices sont semés par la réalisatrice tout au long du film. Le  village natal de Thana où la vie était certes difficile mais insouciante a changé, le nouveau bâtiment devant remplacer celui construit par Thana est incompatible avec l'environnement sans que cela suscite l'émoi, les moines acceptent les cartes VISA, ...
    Un mot de l'éléphant, Pop Aye joué par l'éléphant Bong, il a un certain charisme voire même un charisme certain. A tel point que, par moments, il éclipse les acteurs humains.

      

    « Critique: Cherchez la femmeEnsors 2017: les nominations »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,