• Critique: On Chesil Beach

    On Chesil Beach de Dominic Cooke avec  Saoirse Ronan, Billy Howle, Emily Watson, Anne-Marie Duff, Samuel West, Adrian Scarborough, Bebe Cave, Philip Labey 
    Drame, Etats-Unis, 110', sortie le 15/08/2018, distribué par Paradiso

    Affiche On Chesil Beach

    L'histoire: Angleterre, 1962. Florence Ponting, jeune violoniste, et Edward Mayhew, un historien, se retrouvent seuls dans une auberge du Dorset pour y passer leur nuit de noces. Ni l'un ni l'autre ne connaissant rien à l'amour, cette nuit se révèle très vite comme une épreuve de vérité. 

    La critique: Ian McEwan a a adapté lui-même son roman "On Chesil Beach", paru en 2007. Ce n'est pas sa première cinématographique puisque, le 8 août dernier dernier, un de ses autres romans "My Lady" (la critique) est sorti au cinéma, avec Emma Thompson dans le rôle principal.
    C'est Dominic Cooke, metteur en scène de théâtre et dont c'est le premier long métrage, qui s'est attelé à mettre en images l'histoire. 
    "On Chesil Beach" décrit un événement se déroulant dans les années 60 dans un hôtel sur la côte anglaise où un couple passe sa lune de miel. Il y a des flashbacks mettant en lumière l'arrière-plan des personnages principaux, Florence et Edward. La combinaison de ces deux niveaux fonctionne bien, le travail de la caméra est intelligent et le montage élégant. Cela empêche le film de se limiter à un simple huis clos.
    On ressent l'inexpérience et "l'impuissance" de ce couple. Florence et Edward sont complètement ignorants de la sexualité et ne peuvent faire face à la pression de l'attente de leur nuit de noces. Ils ont prisonniers du système bourgeois de l'époque. Petit bémol, l'épilogue est quelque peu raté, là, le réalisateur cède aux conventions sentimentales du film d'amour traditionnel et fait perdre à "On Chesil Beach" une partie de sa force.


    « Critique: Le Monde est à toiCritique: Christ(off) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,