• Critique: Mustang

    Mustang de Deniz Gamze Ergüven avec Erol Afsin, Ilayda Akdogan, Doga Zeynep Doguslu, Ayberk Pekcan, Elit Iscan, Tugba Sunguroglu, Nihal Koldas

    L'histoire: C’est le début de l’été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Une véritable claque que ce premier long métrage de la réalisatrice turque, passée par la FEMIS, Deniz Gamze Ergüven. Présent à la Quinzaine des Réalisateurs, ce superbe film nous prend aux tripes dès le début et nous tient en haleine jusqu'à la dernière image. La réalisatrice démontre, avec cette histoire de cinq soeurs enfermées par leur oncle, que la société turque est toujours engoncée dans une tradition venue d'un autre temps. Celle où les jeunes filles ne peuvent vivre l'insouciance de leur âge, celle où le mariage arrangé est la règle. Et ça se passe pas très loin de chez nous.
    Plus que la très bonne réalisation, c'est l'interprétation qui donne sa force à "Mustang". On est éclaboussé par la luminosité, la beauté et la fraîcheur des cinq jeunes actrices qui jouent les cinq soeurs. Elles sont d'une incroyable vitalité et bien entourées par les autres acteurs. Ceux-ci jouent leur partition avec justesse. N'oublions pas la musique de Warren Ellis, complice de Nick Cave, elle rythme les scènes de belle manière.
    Au final, "Mustang" est réussi et mérite toute votre attention !

    Affiche Mustang

    « Critique: Les RévoltésCritique: Floride »

    Tags Tags : , , , , , , , ,