• Critique: Much Loved

    Much Loved de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elmhamdi Elalaoui, Abdellah Didane, Danny Boushebel

    L'histoire: Marrakech aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina, Hlima et les autres vivent d'amours tarifées. Ce sont des putes, des objets de désir. Les chairs se montrent, les corps s'exhibent et s'excitent, l'argent circule aux rythmes des plaisirs et des humiliations subies. Mais joyeuses et complices, dignes et émancipées dans leur royaume de femmes, elles surmontent la violence d'une société marocaine qui les utilise tout en les condamnant.

    La critique de Sophie G: ATTENTION FILM COUP DE CŒUR ! Nous sommes mi-octobre et "Much Loved" a déjà détrôné presque tous les films vus durant l’année. Ce long-métrage est une merveille d’une force sans pareille. C’est une histoire de vies, de femmes, de sacrifices et de courage. Nous suivons Noha, une fille de joie, son parcours professionnel, sentimental et familial. Le Maroc reste aujourd’hui une société patriarcale et misogyne, qui ne facilite pas la difficile tâche des prostituées. Maltraitées, aimées, rejetées, le spectateur se voit confronté à toutes les facettes du milieu de la nuit à Marrakech.
    Ce film surprend par son équilibre ! Il ne tombe jamais dans le pathos glauque, ni dans l’abus de scènes insoutenables. Ces femmes font tout pour survivre, elles oscillent entre malheur sordide et bonheur salvateur. Nabil Ayouch a choisi de construire son film comme une parenthèse narrative ; on ne peut pas à proprement parler, dire qu’il y a un début, un milieu et une fin, mais plutôt d’un moment de la vie de Noha et de ses proches. Parti pris osé pour le réalisateur marocain, qui tient pourtant en haleine ses spectateurs pendant 1h44. Cette année, deux films ont illuminé nos écrans de portraits féminins splendides: "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven et "Much Loved" de Nabil Ayouch. Deux longs-métrages à la portée polémique, où les femmes revendiquent des droits fondamentaux, nous rappelant ainsi qu’ils ne sont malheureusement pas acquis partout. Impossible de ne pas conclure sur l’un des atouts majeurs du film: Loubna Abidar. La jeune femme s’impose comme une comédienne remarquable et resplendit malgré son rôle si sombre. Son prix d’interprétation lors de la dernière édition du FIFF est amplement mérité.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Avec "Much Loved", Nabil Ayouch signe, trois ans après l'excellent "Les Chevaux de Dieu", un des meilleurs films de l'année. Film nous entraînant dans le milieu de la prostitution au Maroc. Sujet casse-gueule dans un pays où c'est tabou. On sait que cela existe mais on se voile la face. Conséquence de cette hypocrisie, le film est interdit de projection dans le royaume chérifien. Et ceux qui ne veulent pas de "Much Loved" ne l'ont, sans doute, pas vu ou pire, ils l'ont regardé en cachette. Une censure complètement hors de propos pour un film qui, certes cru par le sujet et les dialogues, est d'une belle humanité.
    Nabil Ayouch nous raconte le quotidien de quatre prostituées. Il a choisi de le faire avec réalisme, à la limite du documentaire. Il ne nous cache rien: les riches Saoudiens profitant des services de ces dames à coup de pétrodollars, n'hésitant pas à frapper si la prostituée se rebelle, les Européens considérant le Maroc comme un terrain de jeu du sexe où un gamin de dix ans est considéré comme une marchandise, les Marocains eux-mêmes exploitant sans vergogne cette situation. Au-delà de cette constatation, Nabil Ayed dresse le portrait d'un Maroc loin de l'image qu'on s'en fait, loin des cartes postales.
    Ces femmes, rejetées à la fois par leur famille et par la société, sont interprétées par de superbes actrices. Elles portent littéralement "Much Loved" sur leurs épaules. La leadeuse est Loubna Abidar, celle-ci a énormément bataillé pour jouer dans le film. Bien lui en a pris car elle est une véritable révélation. D'ailleurs, elle a remporté deux prix de meilleure actrice: à Angoulême et à Namur.
    Comme je l'ai dit plus haut, c'est un des meilleurs films de 2015. C'est à voir absolument !

    Affiche Much Loved

    Lire aussi l'entretien avec Nabil Ayouch
    Lire aussi
    l'entretien avec Loubna Abidar

    « Critique: D'ArdennenLes Enfants Terribles 2015: le palmarès »

    Tags Tags : , , , , , , ,