• Critique: Monsieur & Madame Adelman

    Monsieur & Madame Adelman de et avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Zabou Breitman, Pierre Arditi, Antoine Gouy, Julien Boisselier, Christiane Millet

    Affiche Monsieur & Madame Adelman

     

    L'histoire: Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ?
    Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.


    La critique de Michel Decoux-Derycke: Connu jusqu'à maintenant pour son personnage de trublion et provocateur télévisuel, Nicolas Bedos, avec sa première réalisation, entre dans la cour des grands au cinéma. Il ne va plus être considéré comme le fils de ..., ce sera l'inverse, Guy Bedos sera considéré comme le père de .... Nicolas Bedos signe un film drôle, émouvant, impertinent et jouissif. Dans le rôle de Victor Adelman, écrivain velléitaire, il ne s'épargne pas et démontre toutes ses qualités d'acteur. Doria Tillier, Sarah Adelman, ex-Miss Météo sur Canal + et compagne de Nicolas Bedos dans la vie, s'impose comme une excellente actrice pour son premier rôle en tête de gondole. Les rôles secondaires sont bien construits et permettent au récit de ne pas être centré uniquement sur le couple Adelman: Denis Podalydès en psychanalyste suivant Victor Adelman jusqu'au bout de sa vie, Pierre Arditi en beau-père n'ayant pas sa langue dans sa poche, Jack Lang en éternel Ministre de la Culture faisant l'éloge des morts, etc...
    Que dire des dialogues ? On sent vraiment la patte de l'excellent auteur qu'est Nicolas Bedos, ils sont à la fois graves et légers, souvent drôles, quelquefois doux-amers. Les décors nous permettent de nous replonger dans l'atmosphère des années 70, ils sont très réussis.
    Le film s'interroge sur le couple et le temps passant sur l'amour mais aussi sur les espérances et déceptions, la création et la postérité. Que reste-t-il d'un personnage célèbre ? De quoi le public se souviendra-t-il ?
    Au final, en allant voir "Monsieur & Madame Adelman", vous passerez, comme je l'ai fait, deux heures agréables.
     

    « Entretien: Tahar Rahim - Le Secret de la chambre noireCritique: Miss Sloane »

    Tags Tags : , , , , , , ,