-
Critique: Les Loups (FIFF 2015)
Les Loups de Sophie Deraspe avec Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault
L'histoire: Ellie, jolie étudiante montréalaise en littérature, décide de quitter sa vie citadine pour s’installer dans les îles de la Madeleine. En quête d’informations sur son passé, la jeune femme va tenter, tant bien que mal, de s’intégrer parmi les villageois. Ces chasseurs de phoques, sauvages et bourrus, se montrent hostiles aux interrogations d’Ellie, craignant qu’elle ne soit une défenseuse de la cause animale.
La critique de Sophie G: J’ai particulièrement aimé "Les Loups", c’est un film troublant. Je n’ai d’ailleurs aucune honte à confesser le fait d’avoir pleuré à plusieurs reprises durant la séance. Des personnages puissants, des paysages sublimes et exotiques, une culture nouvelle, et surtout un scénario haletant qui ne connaît (presque) pas de baisse de régime. Que demander de plus.
La réalisatrice connaît bien cette région du Québec et elle a su la mettre en valeur. Visuellement, on sent que Sophie Deraspe est également une excellente directrice de la photographie. Elle a su transformer ce parcours initiatique en véritable voyage sensoriel pour les spectateurs. Il n’est pas rare de croiser au cinéma, ou en littérature, des protagonistes en quête de leurs origines durant des périodes charnières de leurs vies; seulement, ici, la réalisatrice nous emmène dans un contexte extrêmement dépaysant, surtout pour nous, petits européens. Malgré un sujet controversé comme la chasse aux phoques, Sophie Deraspe n’est pas tombée dans le piège de créer des personnages manichéens, et reste dans l’authentique. Je recommande chaleureusement ce voyage en terres glacées.
Lire aussi l'entretien avec Sophie DeraspeTags : FIFF 2015, Les Loups, Sophie Deraspe avec Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault