• Critique: Le Sens de la fête

    Le Sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Eye Haïdara, Suzanne Clément, Judith Chemla, William Lebghil, Kevin Azaïs, Antoine Chappey, Sam Karmann

    Affiche Le Sens de la fête

    L'histoire: Pour le mariage de Pierre et Hélèna, Max, un organisateur de mariage expérimenté, est chargé de l'organisation. Il doit faire appel à une équipe de serveurs, trouver des cuisiniers, un photographe, un orchestre et un animateur tout en gérant les demandes et problèmes de chacun, mais aussi les siens.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Après "Intouchables", énorme succès du box-office et la  déception "Samba" (la critique), le duo Nakache-Toledano revient à la comédie chorale, genre qu'il a déjà exploré avec "Nos Jours Heureux".
    Ici, nous allons suivre un moment de la vie d'un chef d'entreprise, Max, spécialisé dans l'organisation de fêtes. Il va se retrouver face a un mariage dont chaque étape va devenir quasiment un enfer pour ce roi de l'organisation. Avec leur style inimitable, et notamment une capacité à concocter un scénario ciselé tenant compte de chaque élément, ce qui fait la qualité d'un film choral, Eric Toledano et Olivier Nakache parviennent à nous entraîner dans une histoire dont chaque étape fait monter la pression de la même manière que celle subie par le héros tout au long de sa journée. Un marié un peu trop exigeant, plusieurs extras «bras cassés», et des collaborateurs ayant tendance à se friter dès qu'ils se rencontrent, ce sont les ingrédients qui vont pourrir la vie de Max.
    Ce fameux Max, c'est Jean-Pierre Bacri, l'homme idoine pour jouer ce chef d'entreprise soucieux de perfectionnisme et un poil trop pointilleux. On connaît sa capacité de râleur et c'est un régal de le voir jouer. C'est sans doute son meilleur film depuis un bout de temps, il peut exprimer sans retenue sa verve et son sens du jeu. Il est entouré par une sacrée bande d'actrices et d'acteurs qui lui donnent la réplique avec maestria. Jean-Paul Rouve (troisième collaboration avec le duo) est un photographe has-been qui passe son temps à vider son temps à vider le buffet plutôt qu'à faire des photos, Gilles Lellouche est un animateur de soirées tendance Patrick Sébastien, tentant d'imposer sa vision alors que le marié ne veut absolument pas de ça, Vincent Macaigne est un serveur dépressif à cheval sur la langue française, Hélène Vincent est une mère un peu pète-sec qui va être décoincée par Jean-Paul Rouve et bien d'autres encore que vous aurez plaisir à reconnaître tout au long du film.
    Côté mise en scène, les réalisateurs s'amusent à virevolter d'une pièce à l'autre et d'un coin du parc à un autre pour mieux suivre leurs personnages et ainsi mettre le spectateur au cœur de l'action du film. Un choix positif et payant puisque le spectateur sent lui-même la pression monter à mesure que le film progresse.
    Olivier Nakache et Eric Toledano aiment leurs personnages, tous leurs personnages, cela se sent et se voit. Chacun trouve sa place dans une intrigue maîtrisée offrant de grands moments de rires et de comédies.

    « Ramdam Festival 2018: soirée de pré-lancement + film événementCritique: Le Fidèle »

    Tags Tags : , , , , , , ,