• Critique: Le Grand Partage

    Le Grand Partage de Alexandra Leclère avec Karin Viard, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Patrick Chesnais, Michel Vuillermoz, Anémone, Jackie Berroyer, Sandra Zidani

    L'histoire: Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: La réalisatrice et scénariste Alexandra Leclère imagine que les plus riches sont obligés, par décret, d'héberger les plus pauvres. Un sujet de société dans l'air du temps traité sous forme de comédie avec un casting impressionnant, à défaut d'être vraiment complémentaire. Ça démarre bien avec de bons gags et quelques personnages hauts en couleurs tels Josiane Balasko en concierge dont le chat a un bandeau sur l'oeil et s'appelle Jean-Marie, Patrick Chesnais en grand bourgeois solitaire ou encore le couple improbable Anémone-Jackie Berroyer. 
    Le problème que les bonnes intentions ne perdurent pas et se cassent la figure à la moitié du film. La deuxième partie est typiquement une comédie franchouillarde avec des gags lourdauds, faute d'imagination, et des jeux de mots ringards. De plus, avec des clichés tellement éculés, qu'on se demande comment peut-on oser encore les utiliser ? 
    Verdict: un gros pétard mouillé !

    Affiche Le Grand Partage

    Lire aussi l'entretien avec Sandra Zidani

    « Critique: Au-delà des montagnesCritique: Coup de chaud »

    Tags Tags : , , , , , , , ,