• Critique: Le Dernier Loup

    Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud avec Fenq Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa, Yin Zhusheng, Basen Zhabu, Baoyingexige

    L'histoire: 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie afin d'éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c'est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes: le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l'apprivoiser. Mais la relation naissante entre l'homme et l'animal ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l'avenir de la terre, elle-même, est menacée lorsqu'un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d'éliminer les loups de cette région.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour ce film, Jean-Jacques Annaud s'est inspiré du livre
    "Le Totem du Loup", roman semi-autobiographique de Liu Jiamin. C'est le livre chinois le plus vendu après le Petit Livre rouge de Mao. Le réalisateur français allait-il réussir à traduire en images ce récit très important dans l'Empire du Milieu ? Le pari est réussi. Grâce à ce très beau film, Jean-Jacques Annaud démontre, après deux échecs publics et critiques ("Sa Majesté Minor" et "Or Noir"), qu'il est encore bien là. Il renoue aussi avec ce qu'il fait de mieux: les grandes fresques.
    La photographie est sublime et magnifie les paysages de la Mongolie. On est littéralement happé par ces grands espaces et cela donne envie d'y aller pour les découvrir. Il y a des scènes à couper le souffle notamment celle où les loups poursuivent des chevaux dans une tempête de neige et dans la nuit. A propos des loups, ils ont été dressés spécialement pour le film. Pendant trois ans, le dresseur (Andrew Simpson) s'est installé à Pékin avec sa femme et a élevé une vingtaine de louveteaux. Le résultat est probant.
    Jean-Jacques Annaud traite de plusieurs thèmes intéressants: une critique sous-jacente de la Révolution culturelle (étonnant alors que le film est financé par les Chinois !), l'opposition entre la ville et la campagne, entre les anciens et les modernes, le bouleversement d'un écosystème.
    Au final, ce film vous permettra d'effectuer un fabuleux voyage.

    Afiche Le Dernier Loup

    « Critique: TracersCritique: Foxcatcher »

    Tags Tags : , , , , , , ,