• Critique: Le Chant du Loup

    Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec  Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, François Civil, Paula Beer, Damien Bonnard, Jean-Yves Berteloot
    Drame, France, 115', sortie le 20/02/2019, distribué par Alternative Films

    Affiche Le Chant du Loup

    L'histoire: Un jeune homme a le don peu répandu de reconnaître chaque son qu’il entend. Il en a fait son métier : “Oreille d’Or” à bord d’un sous-marin nucléaire français. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met tout l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les conduit au cœur d'un engrenage international incontrôlable.

    La critique: Une curiosité, un film de sous-marin français ! Il aura fallu attendre longtemps pour qu'un réalisateur de l'Hexagone s'attaque à ce genre alors que d'autres l'ont fait depuis un sacré bout de temps. Je ne suis pas spécialement fan toutefois dans ma mémoire, il y a l'incomparable "Das Boot" ou encore les intéressants "A la poursuite d'Octobre rouge" et "USS Alabama". Je pouvais donc comparer.
    Le verdict ? Mention passable. Il y a de belles images, c'est le moins qu'Antonin Baudry (premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, scénariste de "Quai d'Orsay") pouvait faire avec le budget conséquent qu'il avait: 20 millions d'euros. Il y a également un beau casting: Omar Sy, Reda Kateb, François Civil, Paula Beer (l'étoile montante du cinéma allemand), tout cela attire le spectateur mais en fait, c'est la faiblesse du film. Omar Sy et Reda Kateb n'ont pas su s'effacer derrière leurs personnages. Paula Beer est l'alibi féminin de service, seul François Civil arrive à un peu convaincre.
    Pour terminer, je dirais que la tentative est belle et louable mais un prochain réalisateur s'attaquant à ce genre devra sérieusement resserrer les boulons.

    « Critique: FatwaCritique: Deux fils »

    Tags Tags : , , , , , , , ,