• Critique: Le Caire Confidentiel

    Le Caire Confidentiel (titre original: The Nile Hilton Incident) de Tarik Saleh avec Slimane Dazi, Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher, Ger Duany, Tareq Abdalla

    Affiche Le Caire Confidentiel

    L'histoire: Le Caire, quelques semaines avant la révolution égyptienne de 2011. Une chanteuse de club est assassinée dans une chambre de l’hôtel Nile Hilton. Noredin, un inspecteur de police corrompu, est chargé d’enquêter sur le meurtre. Petit à petit, il réalise que les coupables pourraient être liés à la garde rapprochée du Président. Il décide alors de changer de camp, en prenant délibérément parti en faveur des laissés pour-compte du régime.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le flouze, toujours le flouze. L'argent corrompt tout et achète tout le monde. Idée reçue ? Le film nous présente un tableau sombre de la capitale égyptienne, de sa société et de ses institutions. L'histoire rejoint l'Histoire: les événements du printemps 2011 et le début de la fin pour Moubarak. Cette plongée au coeur de la ville et de ses vicissitudes fait froid dans le dos. Pourtant dans cette noirceur, l'inspecteur Nouredidne, flic ripou, joué par Fares Fares ("Les Enquêtes du Département V") va révéler une facette de sa personnalité: son humanité. Tout comme dans les polars scandinaves dont l'acteur principal est un habitué, on suit cet antihéros avec jubilation et intérêt. L'enquête est un prétexte pour nous livrer le portrait d'un homme engoncé dans ses certitudes, finissant par se libérer. C'est un tout bon film ayant remporté des prix à Sundance et Beaune, récompenses largement méritées.

    « Critique: Lola PaterCritique: Bonne Pomme »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,