• Critique: Lady MacBeth

    Lady MacBeth de William Oldroyd avec Christopher Fairbank, Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Bill Fellows, Paul Hilton, Naomi Ackie

    Affiche Lady MacBeth

     

    L'histoire: En 1865, en Angleterre, une femme, piégée dans un mariage sans amour avec un homme plus âgé qu'elle, tombe amoureuse d'un homme de son âge.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: La scénariste de "Lady MacBeth" Alice Birch vient du monde du théâtre shakespearien. Elle a eu l’idée d’adapter pour le cinéma le roman "Lady Macbeth du district de Mtsensk" écrit en 1865 par le russe Nicolaï Leskov, adapté en opéra par Chostakovitch en 1934. Elle en a proposé la réalisation à William Oldroyd, lui aussi issu du monde du théâtre. Pour lui, il s'agit de son premier long métrage.
    On a affaire à un thriller campagnard situé au 19ème siècle, période où la femme est considérée comme la cinquième roue du carrosse. Katherine est jeune, mal mariée, enfermée, humiliée. Sa révolte, du moins au départ, apparaît légitime. Puis se dessine le portrait d'une jeune femme machavélique qui, derrière les apparences, est tout sauf une victime. Le caractère complexe de l’héroïne est accentué par une ambiance pesante due à un endroit sans âme. La passion, la folie, la violence montent progressivement. La relation entre Katherine et le palefrenier reste inexpliquée jusqu'au déroulement final nous laissant coi.
    Le film est servi par d'excellents comédiens avec, en premier, Florence Pugh (Katerine) nous gratifiant d'une superbe prestation, toute en subtilité et en nuances. Son mari Alexander est joué par Paul Hilton et le palefrenier, dont Katerine va faire son jouet, par Cosmo Jarvis.
    "Lady MacBeth" est un film puissant et magnifique qui nous donne à voir les tréfonds de l'âme humaine et ce n'est pas toujours joli, joli !

    « Cannes 2017: on sait presque toutCritique: Missing You (BIFFF 2017) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,