• Critique: La rançon de la gloire

    La rançon de la gloire de Xavier Beauvois avec Benoït Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Nadine Labaki, Peter Coyote, Xavier Maly, Séli Gmach

    L'histoire: Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi, celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Pour la première fois, Xavier Beauvois s'essaye à la comédie. Pour cela, il s'inspire d’un fait divers: l'exhumation du cercueil de Charlie Chaplin, quelques temps après son décès à Noël 1977, par deux ravisseurs. En même temps, le film se veut un hommage au génie du cinéma muet. Le problème est qu'à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, le réalisateur rate sa cible.
    En fait, la première partie est la plus intéressante: l'amitié sur fond de situation à la limite de la précarité entre Osman (Roschdy Zem) et Eddy (Benoît Poelvoorde) avec, au milieu, la fille d'Osman: Samira (Séli Gmach). Le trio fonctionne bien.
    Dès que le cercueil de Charlot est enlevé, planqué et la demande de rançon faite, le film part un peu dans tous les sens. Une apparition d'un singe sur un banc, une histoire d'amour sur fond de cirque ainsi que la musique de Michel Legrand mêlée à celle des films de Charlie Chaplin. Un mélange un peu indigeste.
    Au final, le film peine à divertir et laisse comme un goût d'inachevé.

    Affiche La rançon de la gloire

     

    « Critique: MétamorphosesCritique: The Disappearance Of Eleanor Rigby: Him & Her »

    Tags Tags : , , , , , , , ,