-
Critique: La Rage au ventre
La Rage au ventre (titre original: Southpaw) de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomie Harris, 50 Cent, Clare Foley
L'histoire: Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est l'histoire d'une rédemption, genre qu'affectionnent particulièrement les Américains. Celle d'un sportif au sommet de son sport et de sa gloire, qui va tout perdre en rien de temps, se retrouver quasiment à la rue et finir par remonter la pente. Antoine Fuqua ("Training Day", "The Equalizer") met en images un sport maintes fois utilisé au cinéma: la boxe. Gros risque parce que nous avons tous en tête notre panthéon des films sur la boxe. Par exemple, "Raging Bull", "Rocky" et "Million Dollar Baby".
Le pari est à moitié réussi surtout grâce à Jake Gyllenhaal. Ce dernier s'est transformé physiquement pour le rôle, il a pris du muscle, beaucoup de muscles. Un travail sur lui-même montrant son implication. Forest Whitaker joue le rôle d'un entraîneur à principes, il est pas mal du tout. En ce qui concerne la réalisation, elle est classique avec évidemment des scènes de combat, plutôt réussies.
Si vous êtes fan de Jake Gyllenhaal et/ou que vous aimez la boxe, ce film est pour vous.
Tags : La Rage au ventre, Southpaw, Antoine Fuqua, Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomie Harris, 50 Cent, Clare Foley