-
Critique: La Mélodie
La Mélodie, long métrage, réalisation: Rachid Hami, scénario: Rachid Hami, Guy Laurent et Valérie Zenatti, distribution: Kad Merad, Alfred Renely, Samir Guesmi, Tatiana Rojo, Mathieu Spinosi, Slimane Dazi, Corinne Marchan
Comédie dramatique, France, 102', sortie le 08/11/2017, distribué par UGCL'histoire: Un violoniste se heurte aux turbulences d’une classe de jeunes élèves à qui il doit enseigner la musique. C'est un choc entre deux mondes qui s’ignorent, un apprentissage réciproque.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Waw, jouer un morceau difficile au violon sans apprendre le solfège et en moins d'un an, il faut me donner la recette. Parce que je l'applique dès aujourd'hui.
Dans ce film, tout est clichés. Déjà, le sujet: un violoniste de classe sociale supérieure donne cours à des jeunes (11, 12 ans) de banlieue n'en ayant rien à foutre de la musique. On a le petit Arabe chahuteur, le Noir blagueur, la fille rebelle et même aussi (comme dans les séries américaines) l'asiatique et l'hindou, sans oublier celui qui n'est pas repris dans la classe de violon mais qui veut en faire, il est pris en deux coups de cuillères à pot, sans aucun souci (dame, l'administration est hyper-rapide !). J'arrêterai là mon énumération de clichés sinon cela serait trop indigeste à lire.
Que dire du jeu d'acteurs ? Kad Merad ne fait pas grand-chose, c'est-à-dire qu'il fait l'inverse de ce qu'il fait d'habitude, il est quasi mutique, on entend très peu le son de sa voix. Samir Guesmi joue le prof sympa, dépassé, juste là pour faire nombre. Les gamins et gamines sont sans doute sympas dans la vie mais faute de scénario, ils font un peu n'importe quoi.
Je pose la question, comment le cinéma français n'arrive-t-il pas à faire des films dans la moyenne, sympas, avec lesquels l'on passe un bon moment ? On est toujours dans le mauvais ou le tout bon. Je ne veux pas faire l'ancien combattant mais pas mal de films moyens des années 60-70 sont diffusés à la télé et cartonnent, tout simplement parce qu'il y a une histoire intéressante et de bons acteurs.Tags : La Mélodie, Long métrage, Rachid Hami, Kad Merad, Samir Guesmi, Mathieu Spinosi, Corinne Marchand