• Critique: La French

    La French de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Féodor Atkine, Mélanie Doutey

    L'histoire: Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse exportant l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Ce film vaut surtout la confrontation entre Jean Dujardin (Pierre Michel) et Gilles Lellouche (Gaëtan Zampa). Ils sont à fond dans leurs rôles et mangent tout l'espace. Dès lors, les seconds rôles, Céline Sallette, Guillaume Gouix, Benoît Magimel, ... sont plus des faire-valoir qu'autre chose. 
    Le long métrage dépeint surtout le Marseille de la fin des années 70 et du début des années 80, l'atmosphère qui y régnait alors. Dommage d'ailleurs que le réalisateur ouvre la piste, sans l'approfondir, de la collusion entre le pouvoir politique et le milieu. 
    Bref, "La French" se laisse voir mais sans plus.

    Affiche La French

    Lire aussi l'entretien avec Céline Sallette

    « 21 décembre: Le Jour le plus CourtCritique: My Old Lady »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,