• Critique: La famille Bélier

    La famille Bélier de Eric Lartigau avec François Damiens, Karin Viard, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Louane Emera, Luca Gelberg, Ilian Bergala

    L'histoire: Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Je l'avoue, j'ai ri et souri quelquefois pendant la vision de "La famille Bélier". Sans doute parce que, les jours précédents, j'avais vu des films prise de tête, cela m'a détendu. Après, en analysant, je m'aperçois que ça ne vole pas haut, c'est plutôt caricatural. Facile de prendre une famille de sourds et y mettre un élément qui, lui, n'est pas sourd et en plus, a un don pour la chanson. En général, cette opposition entre deux mondes, cela fonctionne bien. 
    Dommage, l'abandon rapide d'une bonne idée, celle du père sourd se présentant aux élections municipales. Un sourd allant à la pêche aux voix, c'était une ouverture intéressante.
    A retenir la prestation de Louane Emera, découverte dans le télé-crochet The Voice, elle a une belle vois, pour ce qui est du jeu, peut mieux faire. Il y a aussi Eric Elmosnino en professeur de chant, on sent qu'il s'est bien amusé. Il faut dire qu'on lui a concocté des dialogues savoureux, exemples: "Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique. Intemporel" ou "Je viens d'apprendre que j'en reprends pour deux ans à faire chanter une chorale d'escalopes panées".

    Affiche La famille Bélier

     

    « Critique: Exodus - Gods and KingsGrand Prix UCC 2015: les cinq finalistes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,