-
Critique: La Chute de Londres
La Chute de Londres (titre original: London Has Fallen) de Babak Najafi avec Gerard Butler, Radha Mitchell, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Mehdi Dehbi
L'histoire: Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique. Mais ce qui avait commencé comme l'événement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d'un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang. Seuls ont pu s'échapper le président américain et l'agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements terroristes.
La critique de Michel Decoux-Derycke: C'est la suite de "La Chute de la Maison-Blanche" . Le succès de ce film de Antoine Fuqua fait qu'on a droit à une suite. Les acteurs reprennent leurs rôles, seul le réalisateur a refusé.
Grotesque, c'est le mot que j'employerais pour ce blockbuster. Le point de départ, un attentat à Londres bien tordu avec tous les défauts de sécurité. Exemple: le premier ministre japonais coincé dans un embouteillage au milieu d'un pont, autre exemple: le Président français dans un bateau sur les bords de la Tamise. Du coup, vu le chaos puisque le Président américain est dans la nature avec son garde du corps, c'est le vice-président américain (sacré Morgan Freeman!) qui dirige le monde. C'est là que le film devient un pur produit de propagande US. Donc vraiment à prendre avec des pincettes.
Tags : La Chute de Londres, London Has Fallen, Babak Najafi, Gerard Butler, Radha Mitchell, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Mehdi Dehbi