• Critique: Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

    Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Gery De Poorter, Lucile Gauthier, Aline Charles 
    Musical, France, 115', sortie le 25/07/2018, distribué par Alibi Communications

    Affiche Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

    L'histoire: Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France.

    La critique: Franchement, quel est l'intérêt de sortir ce film dans les salles belges, pratiquement un an après son passage sur ARTE et mieux encore, déjà vu sur les écrans français ?
    Cela posé, je vais tout de même vous en dire un mot. Le seul intérêt artistique aurait pu être le texte de Charles Péguy, malheureusement, il est complètement saccagé. La diction des acteurs, ces moments de chant affreux et interminables rendent impossible la compréhension. Heureusement qu'il y avait les sous-titres néerlandais pour que je puisse comprendre quelque chose. Mais même avec cela, le film est pénible.
    C'est à se demander si Bruno Dumont n'est pas devenu complètement fou. Déjà, avec la mini-série "P'tit Quinquin" et "Ma Loute", il nous entraînait dans un monde parallèle. Ici, on est carrément ailleurs, un ailleurs dont j'ai vraiment du mal à saisir le propos.
    Je me demande aussi ce que vont dire les aficionados de Jeanne d'Arc et ils sont nombreux en France. La majorité va crier au blasphème et ils auront raison. Je suis pour le déboulonnage des icônes mais il faut le faire avec subtilité, sans en faire des tonnes et des tonnes.

    « Critique: Ma ReumCritique: Une Famille italienne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,