-
Critique: Couleur de peau: miel
Couleur de peau: miel, documentaire de Laurent Boileau et Jung avec Jung
L’histoire : Ils sont 200000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Jung est l'un d'entre eux, né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 dans une famille belge. Le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l'orphelinat, l'arrivée en Belgique, la vie de famille, l'adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l'ont conduit à accepter ses mixités.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Le documentaire est adapté de la BD éponyme de Jung. Il a remporté le Prix du Public ainsi que le Prix UNICEF au Festival d'Animation d'Annecy 2012. Le film utilise plusieurs techniques: films de famille, extraits de documentaires, dessins de l’auteur. C’est cela qui m’a plu, ce statut hybride permettant de raconter l’histoire de Jung. Le film aborde aussi e thème de l’adoption, le fait de trouver sa place dans une famille et également dans un pays étranger à sa naissance. Le film intéressera aussi bien les petits que les grands.
Lire aussi l'entretien avec Laurent Boileau
Lire aussi l'entretien avec JungTags : Couleur de peau: miel, Laurent Boileau, Jung, Film d'animation, BD, Documentaire, Annecy 2012