• Critique: Carol

    Carol de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson, Kyle Chandler, John Magaro

    L'histoire:  New York, 1952. Carol est élégante, sophistiquée, riche et mariée. Thérèse est à ses débuts dans la vie, pas sûre de qui elle veut devenir. Une rencontre fortuite dans un grand magasin de Manhattan suscite une amitié extraordinaire entre ces deux femmes. Carol invite Thérèse à s'échapper. C'est au cours de ce voyage magique que les deux tombent éperdument et désespérément amoureux. 

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Le huitième long métrage de Todd  Haynes est tiré du roman éponyme, publié en 1952 et dans une version censurée, de Claire Morgan alias Patricia Highsmith. Pourquoi un pseudo pour la grande romancière ? Parce que dans la société américaine des années 50, il était plutôt mal vu de parler des relations lesbiennes. 
    C'est un chef-d'oeuvre ! "Carol" est de ces films dont la mémoire du cinéma, ainsi que la nôtre, va rester imprégnée. A quoi est-ce dû ? D'abord la reconstitution des années 50 (décors et costumes) est magnifique, la réalisation tout comme la photographie, on pense au peintre Edward Hopper, est soignée. Ensuite l'interprétation de Cate Blanchett et de Rooney Mara, toutes deux livrent une prestation à tomber par terre. L'une se nourrit de l'autre pour hausser son niveau de jeu. Cate Blanchett, en grande bourgeoise tiraillée entre l'amour et la famille, démontre qu'elle reste dans le peloton de tête des meilleures actrices. Rooney Mara, en vendeuse de grand magasin moins timide qu'il n'y paraît, révèle de belle manière son grand talent. Ce qui a de troublant, ce sont ces faux airs d'Audrey Hepburn. 
    "Carol" était en compétition au dernier Festival de Cannes et n'a obtenu que deux récompenses: la Queer Palm et le Prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara. Incompréhensiblement, Cate Blanchett a été oubliée. Une grosse boulette du jury cannois. Nommé cinq fois aux récents Golden Globes, "Carol" est malheureusement reparti bredouille. Qu'en sera-t-il aux prochains Oscars ? Souhaitons le meilleur. 
    En attendant, je vous conseille vivement, plus que vivement ce film.

    Affiche Carol

    « Critique: AsphalteLes Machins 2016: déjà 5 ans ! »

    Tags Tags : , , , , , ,