-
Critique: Calvary
Calvary de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Chris O'Dowd, Aidan Gillen, Kelly Reilly, Isaach De Bankolé, Domhnall Gleeson, Marie-Josée Croze, M. Emmet Walsh, David Wilmot
L'histoire: Après avoir été menacé lors d'une confession, un prêtre se doit de combattre le mal qui gangrène sa petite ville irlandaise.
La critique de Michel Decoux-Derycke: Le film commence sur un gros plan d'un prêtre dans un confessionnal, on entend une voix lui dire: «Mon Père, je vais vous tuer». Le prêtre répond calmement: «c'est certainement un début surprenant». La voix de poursuivre: «j’ai goûté le sperme à sept ans. Un prêtre m’a violé oralement et analement tous les deux jours pendant de nombreuses années. j’étais en sang. Aujourd’hui, il est décédé. Je veux me venger. Je veux tuer, non pas un prêtre pédophile car cela ne changera rien. Je veux tuer un prêtre innocent. Je vais vous tuer parce que vous êtes innocent. Pas tout de suite, je vous laisse le temps de régler vos affaires. Je vous donne rendez-vous sur la plage dans sept jours. Je vous tuerai !»
A ce moment-là, on comprend que "Calvary" va nous parler de la pédophilie dans l'Eglise. Mais il n'y a pas que cela, c'est aussi la chronique d'un petit village irlandais, les relations entre un père et sa fille, les questionnements sur l'exercice du sacerdoce.
Une nouvelle fois, le cinéma anglais nous prouve qu'il sait traiter des sujets graves sur un ton, à la fois, grave et léger, avec humour et surtout sans misérabilisme.Tags : Calvary, John Michael McDonagh, Brendan Gleeson, Chris O'Dowd, Aidan Gillen, Kelly Reilly, Isaach De Bankolé, Domhnall Gleeson, Marie-Josée Croze