• Critique: Border

    Border (titre original: Gräns) de Ali Abbasi avec  Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson, Ann Petrén, Sten Ljunggren, Rakel Wärmländer, Matti Boustedt
    Drame - Thriller, Suède, 108', sortie le 23/01/2019, distribué par Bedazzle Distribution, Prix Un Certain Regard Cannes 2018 - Meilleurs effets visuels EFA 2018 - Nominaton Meilleurs maquillages et coiffures Oscars 2019

    Affiche Border

    L'histoire: Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C’est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d’apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l’épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui.

    La critique: "Border" est un film étrange et fascinant. Dès les premières minutes, notre attention est attirée par un détail : l'attitude et le physique de Tina. Dans son uniforme des douanes, elle est une employée efficace respectant toutes les procédures. Elle retrousse même les "babines" dès qu'elle sent le danger et son flair est tellement aiguisé qu'elle sent la peur et la culpabilité des voyageurs dans l'illégalité.
    A part ce détail surprenant, Tina vit sa vie comme tout un chacun avec ses bonheurs et ses désillusions. Son copain est un gros fainéant sans ambition squattant son salon, et son père, sa seule famille, est placé dans une maison pour un début d’Alzheimer. Son réconfort dans les moments difficiles c'est la maison qu'elle s'est payée au milieu de la forêt. Après le travail, elle adore se ressourcer dans les bois, observer les insectes et pourquoi pas, piquer une tête dans le lac juste à côté de chez elle.
    Tout bascule le jour où elle croise Vore, un homme qui, comme elle, a des traits grossiers, presque animal. À ce moment-là, on pense avoir quelques réponses sur le sens du film mais c'est sans compter sur le talent des scénaristes. Tout de suite, ils prennent le contrepied de ces suppositions pour nous emmener ailleurs. Au fil du film, le scénario va démonter un à un tous les clichés attendus pour nous proposer un récit troublant, intense et profond.
    Justement récompensé au dernier Festival de Cannes et aux European Film Awards pour les meilleurs effets visuels, "Border" va vous interpeller.

     

    « Critique: Les Petits FloconsGrand Prix UPCB et Prix Humanum 2019: les finalistes »

    Tags Tags : , , , , , ,