-
Critique: Bonne Pomme
Bonne Pomme de Florence Quentin avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou, Guillaume De Tonquédec, Grégoire Ludig, Blandine Bellavoir, Françoise Lépine
L'histoire: Gérard en marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais… En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara: une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles…
La critique de Michel Decoux-Derycke: Florence Quentin, scénariste de Etienne Chatiliez, celui de la bonne époque ("La vie est un long fleuve tranquille", "Tatie Danielle", "Le bonheur est dans le pré"), commet son quatrième long métrage. J'avoue que les trois premiers me sont passés au-dessus de la tête.
Je me pose une question: comment avoir Gérard Depardieu et Catherine Deneuve au casting et foirer complètement son film. Il faut dire que le scénario, écrit à quatre mains, est alambiqué, mal foutu et totalement incohérent. Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire de sexagénaire en rupture de ban, rencontrant une hôtelière complètement à la masse. Gérard Depardieu tente de maintenir le navire à flots mais il a devant lui une Catherine Deneuve en très petite forme. Les rôles secondaires ne sont pas mieux non plus, par exemple Chantal Ladesou que j'apprécie comme humoriste, comme actrice, elle est à côté de la plaque. Autre exemple, Guillaume De Tonquédec semble perdu dans son rôle.
Une comédie française ratée (une de plus !), à oublier au plus vite.
Tags : Bonne Pomme, Florence Quentin, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou, Guillaume De Tonquédec, Grégoire Ludig, Blandine Bellavoir