• Critique: Après la guerre

    Après la guerre (titre original: Dopo la guerra), long métrage,   réalisation: Annarita Zambrano, scénario: Annarita Zambrano et Delphine Agut, distribution:   Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova, Jean-Marc Barr, Charlotte Cétaire, Fabrizio Ferracane
    Drame, France, 92', sortie le 21/03/2018, distribué par Distri7

    Affiche Après la guerre

    L'histoire: Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

    La critique de Michel Decoux-Derycke: Au
    travers d'une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, la réalisatrice Annarita Zambrano, c'est son premier long métrage, se livre à un exercice périlleux mais maitrisé: le destin croisé. En suivant une famille éclatée, une partie en Italie et l'autre en France, c'est en fait l'histoire d'une génération confrontée à son passé historique.
    La réalisatrice combine l'Histoire à la petite histoire des gens l'ayant faite. Son film parvient à montrer, sans tomber dans la leçon de morale, à faire ressentir à quel point les actions d'une personne peuvent impacter une communauté entière sur plusieurs décennies et fait remonter à la surface un passé honteux que l'on a tout fait pour gommer. Tout vole en éclats, les vérités s'imposent et il faut les regarder en face sous peine de se faire dévorer par elles. Un fond politique et humain des plus passionnants sans aucune efficacité s'il n'était servi par une galerie de comédiens compétents et totalement investis. Ce qui est évidemment le cas ici, tant dans les deux parties: italienne et française.
    C'est un premier film de très grande qualité. "Après la guerre" brille par son authenticité et sa recherche de vérité parce que l'édifice a été construit sur des fondations solides.

    « Critique: La PrièreCritique: Revenge »

    Tags Tags : , , , , , , ,