• Critique: Amanda

    Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste,  Isaure Multrier, Stacy Martin, Ophélia Kolb, Jonathan Cohen, Marianne Basler, Nabiha Akkari
    Drame, France, 107', sortie le 26/12/2018, distribué par Cinéart

    Affiche Amanda

    L'histoire: David, 23 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de sept ans, Amanda.

    La critique: "Amanda" est un excellent film émouvant, beau, lumineux et pudique. Le troisième long métrage de Mikhaël Hers est porté par des interprètes remarquables de justesse, notamment Vincent Lacoste, dans un rôle à contre emploi, il sort complètement de son registre comique habituel en s'aventurant dans le tragique. Pourtant, à l'image de la réalisation, il ne verse jamais dans le pathos. Amanda, la petite fille, est jouée avec grande maturité par Isaure Multrier, elle passe par toutes les émotions du deuil (rejet, violence, effondrement et sublimation). Il y a un beau casting féminin, la trop rare Marianne Basler, Greta Scacchi et Stacy Martin.
    Le film part doucement, tendrement, naturellement, sans fioriture inutile, avec une succession d'images de la vie quotidienne comme nous le connaissons tous, avec ces moments de bonheur et ces moments de frustration ou d'énervement. Et puis arrive l'événement qui nous fait basculer dans autre chose. Il y a alors la douleur, la reconstruction, les interrogations sur un choix de vie. Tout cela à travers une mise en scène sobre, montrant un Paris loin des clichés habituels.
    Que dire de plus ? Allez tout simplement voir ce film.

    « Critique: BumblebeeLe Top 10 des films belges 2018 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,