• Du 24 au 26 septembre prochain, Bozar, Bertelsmann, Cinematek et UFA présentent, à Bruxelles, la troisième édition des UFA Films Nights, chefs d’œuvres du cinéma muet allemand accompagnés par de la musique live. Trois ciné-concerts seront au programme à Bozar.

    Affiche UFA Film Nights Brussels 2015

    Lire la suite...


  • Le Cinéma Galeries à Bruxelles propose avec "L’heure d’été" son festival annuel indoor et outdoor. Ce sera du 3 juillet au 9 août. Pour cette édition, une cinquantaine de films seront diffusés pendant le festival, placé sous le signe de Montréal et du Québec. Quatorze de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les Bains, les autres étant projetées dans les salles du Cinéma Galeries.

    Lire la suite...


  • Début juillet, la Ville de Huy verra la vie en jaune. Elle accueillera en effet l’arrivée d’une étape du Tour de France le lundi 6 juillet. Il sera donc question de roues et de guidons, de départs et d’arrivées, d’ascension du mur et de liesses populaires dans la cité mosane. Pour fêter l’événement, la Place verte se transformera, le 3 juillet, en salle de cinéma en plein air pour la projection d’une séance de courts-métrages autour du thème… du vélo !

    Court métrage Huy

    Lire la suite...


  • Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles réalise, tout au long de l’année, un travail de compilation statistique, indispensable pour suivre la carrière commerciale des films en Belgique. L’analyse globale de l’année 2014 vient d'être livrée.
    Le box office est dominé par les films américains, ils sont 8 dans le Top 10. Deux films français s'immiscent dans cette domination: "Lucy" en quatrième position et "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" en neuvième position.

    Lire la suite...


  • Du 6 au 18 juillet prochain, Bruxelles vivra à l'heure du cinéma en plein air. Treize séances gratuites dans treize lieux, parfois méconnus de différentes communes.
    Issu d'une vieille tradition méditerranéenne, ce cinéma itinérant s'installe dans la capitale de la Belgique, depuis quinze ans, pour rappeler une autre tradition de convivialité bruxelloise: les cinémas de quartier.

    Bruxelles fait son cinéma © Alice Künstler

    Lire la suite...


  • L’été cinéma commence ce vendredi 26 juin avec la seconde édition des Coca-Cola Summer Movies. Pendant une journée entière aux quatre coins de la Belgique, ce sera l’occasion de découvrir 10 films en avant-première à toutes les séances de la journée. Dans 22 cinémas belges, il y aura des animations et des cadeaux toute la journée et même une avant-première européenne.

    Logo Coca-Cola Summer Movies

    Lire la suite...


  • Tout au long de cet été, les amateurs de cinéma seront gâtés à la Cinematek. Cela commence dès ce 2 juin avec Classics, anthologie libre des films ayant influencé le développement du septième art. On y retrouve pêle-mêle: "Shanghai Express", "Pierrot le fou", "Merry Christmas Mr Lawrence", "Jules et Jim", "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Le facteur sonne toujours deux fois", "Fargo", "Star Wars", "La vie de Brian", ...

    Lire la suite...


  • Comme chaque année depuis 1973, la revue Cinéma Belge est à disposition de tous les professionnels présents lors du Festival de Cannes, ainsi que dans quelques endroits à Bruxelles (Bozar, Filigranes, Pointculture...) et sur Internet.
    La revue est le plus ancien média belge francophone, dédié au cinéma.

    Lire la suite...


  • Patrice Gilly, auteur du livre "Le cinéma, une douce thérapie" et blogueur (www.cinemoitheque.eklablog.com), organise des ateliers de ciné-thérapie. L'argumentaire: le cinéma transpose nos questionnements et nos soucis hors de nous. Chacun raconte le film qu'il a vu après la projection commune. Le récit personnel évolue à l'écoute des narrations croisées. Les différents points de vue génèrent de multiples versions d'une histoire. Les ateliers amorcent une narration de soi alternative. La parole et la créativité du groupe soutient le nouveau récit. Un premier pas vers une nouvelle narration de son histoire.

    Patrice Gilly

    Lire la suite...


  • Cinéaste de génie et acteur pour les grosses productions hollywoodiennes, John Cassavetes, pionnier emblématique du cinéma indépendant, a su opposer son intransigeante désinvolture au carcan des conventions cinématographiques et renouveler le jeu d’acteur pour en extirper l’émotion vive.
    La Cinematek lui consacre un cycle, ce sera du 1er avril au 1er mai prochain.

    John Cassavetes dans L'Homme qui tua la peur

    Lire la suite...


  • Cette année, le distributeur belge de films indépendants Cinéart ("C’est arrivé près de chez vous", "La Promesse", "Lord of the Rings", "Mulholland Drive", "Anyway the wind blows", "Slumdog Millionaire", "Pina", "The Artist", "Drive", "Kid", "Ida", "Timbuktu") profite de son quarantième anniversaire pour proposer un programme festif qui rayonnera partout en Belgique. Fêter les 40 ans de Cinéart, c’est célébrer un cinéma de qualité, en phase avec son époque, des talents du monde entier, ses auteurs belges mais c’est aussi mettre à l’honneur les opérateurs qui permettent la diffusion des films.

    Logo Cinéart

    Lire la suite...


  • Du 14 janvier au 25 février prochain, la Cinematek à Bruxelles propose un cycle Henri Verneuil. Cinéaste décrié par la critique et adulé du public, Henri Verneuil, conteur prolifique, aimait le cinéma populaire parce qu’il prenait plaisir à divertir.
    Certains de ses films restent terriblement d'actualité tels "Le Président" avec Jean Gabin et Bernard Blier, "Mille milliards de dollars" avec Patrick Dewaere et "I...comme Icare avec Yves Montand. L'occasion de les voir ou de les revoir sur grand écran ainsi qu'une vingtaine d'autres.

    Lire la suite...


  • Le cinéma belge en 2014, ce sont des films provenant de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Contrairement à ce que l'on croit, c'est un cinéma abordant pas mal de genres. Denis Janssens en a fait un clip. Histoire de passer en revue ces films qui nous ont interpellés, émus, fait rire ou grincer des dents. 

    Lire la suite...


  • Le 21 décembre prochain et pour la première fois à Bruxelles et en Wallonie, se déroulera la Fête du Court métrage. Initiée en France il y a quatre ans, cette Fête est désormais internationale. L'année dernière, 54 pays ont pris part à la manifestation. Cette première édition belge se déroulera dans dix-neuf lieux répartis sur huit localités à Bruxelles et en Wallonie. La RTBF et BeTV s'associent à la manifestation avec une programmation spéciale.

    Le Jour le plus Court

    Lire la suite...


  • L'Union de la Critique de Cinéma (UCC) décerne, depuis 60 ans déjà, un Grand Prix récompensant le meilleur film de l'année. Les soixante lauréats sont presque tous devenus d'incontournables classiques. Cet hiver, la Cinematek propose de revoir l'ensemble des films primés. Plusieurs membres de l'association viendront présenter l'un des films de cette liste aussi impressionnante que diversifiée. Olivier Clinckart, Président de l'UCC, donnera le coup d'envoi à ce programme le lundi 1er décembre prochain. En guise de film d'ouverture, son choix s'est porté sur le dernier lauréat en date, "Mud - Sur les rives du Mississipi" de Jeff Nichols.

    Lire la suite...


  • En 2015, le distributeur de films indépendant belge Cinéart ("Le Seigneur des anneaux", "Drive", "Le Petit Nicolas", "Pina", "The Artist", "Ernest et Célestine", "Kid", "La Vie d’Adèle", "Ida", "Deux jours, une nuit", ...) fêtera ses 40 ans.

    Cinéart

    Lire la suite...


  • 12 août 2014, casino de Bruxelles, 7ème étage, c'est là que se déroulait le deuxième jour de tournage du premier long métrage de Rachel Lang: "Baden Baden (seule comme une baignoire)". 
    L'histoire, c'est celle d'Ana, 27 ans, quittant un tournage à Bruxelles pour retourner à Strasbourg, la ville de son adolescence. Elle s'assigne une mission; celle de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche, plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été, une ancienne passion amoureuse resurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.
    Au casting, on retrouve Salomé Richard, Claude Gensac, Zabou Breitman, Swann Arlaud, Lazare Gousseau avec la participation de Sam Louwyck et Kate Moran.

    Affiche Baden Baden (seule comme une baignoire):

    Lire la suite...


  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYs auront lieu du mercredi 24 au samedi 27 septembre. Vous pourrez aller au cinéma pour le prix très démocratique de 4 euros pendant ces quatre jours. Presque tous les cinémas de Belgique seront de la fête.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • Du 24 au 27 septembre prochain, tous les cinéphiles pourront aller au cinéma pour le prix très démocratique de 4 euros lors des BNP Paribas Fortis FILM DAYS. Durant ces quatre jours, outre les films déjà à l’affiche, il y a aura quelques nouveautés telles que "The Equalizer", "The Drop" et "Elle l’adore", ainsi que d’une kyrielle d’avant-premières.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...


  • L'été est propice à la lecture. Imaginez-vous dans un transat au bord d'une piscine ou assis à l'ombre d'un arbre occupé à bouquiner. Voici quatre livres pour nourrir votre curiosité intellectuelle.

    Lire la suite...


  • Le 2 février dernier, la mort inattendue de Philip Seymour Hoffman a provoqué une vague d'incrédulité dans le monde du cinéma. Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, il a prêté ses talents multiples aux plus grands réalisateurs américains des vingt-cinq dernières années. Cinematek a tenu à rendre hommage au comédien par un programme reprenant ses rôles les plus mémorables. Ce sera du 19 juillet au 31 août.

    Philip Seymour Hoffman

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique