• L'heure du bilan a sonné. La question est: l'année cinéma 2014 a-t-elle été bonne ? Oui, cela a été un bon cru. Vingt à vingt-cinq films, sur les deux cents que j'ai vus, se sont rapidement détachés. Le plus dur fut de dresser le Top 10. Quelques jours de réflexion, beaucoup de jus de crâne et le voilà, le premier Top 10 de 6néma.
    Pour moi, il y a quand même un film au-dessus des autres, c'est "Mommy" de Xavier Dolan. A 25 ans et cinq films, le réalisateur québécois réussit un chef d'oeuvre, injustement boudé par les récompenses et par le public belge. Par contre, en France, plus d'un million de spectateurs l'ont vu et au Québec, il est largement premier avec plus de trois cent cinquante cinq mille entrées.
    Vous remarquerez aussi, qu'au point de vue géographique, c'est plutôt varié: Canada, Japon, Danemark, Mauritanie, Russie, Pologne, Grande-Bretagne et Etats-Unis. Le bon cinéma est partout et comme le dit le slogan de ce blog, c'est un oeil sur la réalité du monde. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le cinéma belge en 2014, ce sont des films provenant de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Contrairement à ce que l'on croit, c'est un cinéma abordant pas mal de genres. Denis Janssens en a fait un clip. Histoire de passer en revue ces films qui nous ont interpellés, émus, fait rire ou grincer des dents. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 21 décembre prochain et pour la première fois à Bruxelles et en Wallonie, se déroulera la Fête du Court métrage. Initiée en France il y a quatre ans, cette Fête est désormais internationale. L'année dernière, 54 pays ont pris part à la manifestation. Cette première édition belge se déroulera dans dix-neuf lieux répartis sur huit localités à Bruxelles et en Wallonie. La RTBF et BeTV s'associent à la manifestation avec une programmation spéciale.

    Le Jour le plus Court

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'Union de la Critique de Cinéma (UCC) décerne, depuis 60 ans déjà, un Grand Prix récompensant le meilleur film de l'année. Les soixante lauréats sont presque tous devenus d'incontournables classiques. Cet hiver, la Cinematek propose de revoir l'ensemble des films primés. Plusieurs membres de l'association viendront présenter l'un des films de cette liste aussi impressionnante que diversifiée. Olivier Clinckart, Président de l'UCC, donnera le coup d'envoi à ce programme le lundi 1er décembre prochain. En guise de film d'ouverture, son choix s'est porté sur le dernier lauréat en date, "Mud - Sur les rives du Mississipi" de Jeff Nichols.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Lars von TrierFondateur du Dogme 95, cinq fois primé au Festival de Cannes, Lars von Trier ne cesse depuis plus de trente ans d’explorer le langage du cinéma. Alors que sort en VOD la version non censurée de son sulfureux "Nymphomaniac", ARTE rend hommage au cinéaste danois en lui consacrant un cycle, avec une série culte et cinq films.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • En 2015, le distributeur de films indépendant belge Cinéart ("Le Seigneur des anneaux", "Drive", "Le Petit Nicolas", "Pina", "The Artist", "Ernest et Célestine", "Kid", "La Vie d’Adèle", "Ida", "Deux jours, une nuit", ...) fêtera ses 40 ans.

    Cinéart

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • 12 août 2014, casino de Bruxelles, 7ème étage, c'est là que se déroulait le deuxième jour de tournage du premier long métrage de Rachel Lang: "Baden Baden (seule comme une baignoire)". 
    L'histoire, c'est celle d'Ana, 27 ans, quittant un tournage à Bruxelles pour retourner à Strasbourg, la ville de son adolescence. Elle s'assigne une mission; celle de changer la baignoire de sa grand-mère pour une douche, plus adaptée à son âge avancé. Le temps d’un été, une ancienne passion amoureuse resurgit, sa grand-mère est hospitalisée et Ana tente de se débrouiller avec la vie.
    Au casting, on retrouve Salomé Richard, Claude Gensac, Zabou Breitman, Swann Arlaud, Lazare Gousseau avec la participation de Sam Louwyck et Kate Moran.

    Affiche Baden Baden (seule comme une baignoire):

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les BNP Paribas Fortis FILM DAYs auront lieu du mercredi 24 au samedi 27 septembre. Vous pourrez aller au cinéma pour le prix très démocratique de 4 euros pendant ces quatre jours. Presque tous les cinémas de Belgique seront de la fête.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le tournage de "The Hateful Eight" de Quentin Tarantino n'a pas encore commencé qu'un premier teaser est déjà disponible sur la toile. Cette vidéo de 1'22'' a été diffusée aux Etats-Unis avant le film "Sin City 2".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Du 24 au 27 septembre prochain, tous les cinéphiles pourront aller au cinéma pour le prix très démocratique de 4 euros lors des BNP Paribas Fortis FILM DAYS. Durant ces quatre jours, outre les films déjà à l’affiche, il y a aura quelques nouveautés telles que "The Equalizer", "The Drop" et "Elle l’adore", ainsi que d’une kyrielle d’avant-premières.

    Affiche BNP Paribas Fortis FILM DAYS

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • L'été est propice à la lecture. Imaginez-vous dans un transat au bord d'une piscine ou assis à l'ombre d'un arbre occupé à bouquiner. Voici quatre livres pour nourrir votre curiosité intellectuelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le réalisateur américain Quentin Tarantino relance "The Hateful Eight", le western qu'il devait tourner cette année mais qu'il avait laissé tomber en janvier dernier lorsque son scénario avait fuité sur le web.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le 2 février dernier, la mort inattendue de Philip Seymour Hoffman a provoqué une vague d'incrédulité dans le monde du cinéma. Considéré comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, il a prêté ses talents multiples aux plus grands réalisateurs américains des vingt-cinq dernières années. Cinematek a tenu à rendre hommage au comédien par un programme reprenant ses rôles les plus mémorables. Ce sera du 19 juillet au 31 août.

    Philip Seymour Hoffman

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique