• Assassin's Creed de Justin Kurzel  avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, Michael Kenneth Williams, Callum Turner, Brian Gleeson, Ariane Labed

    Affiche Assassin's Creed

    Lire la suite...


  • Ce mardi 20 décembre, les membres de l'UCC (Union de la Critique de Cinéma) ont voté pour les cinq finalistes qui concourront, début janvier, pour le Grand Prix UCC 2017. Il s'agit de "Carol", "Paterson", "Frantz", "Comancheria" (Hell or Hign Water"), "Truman". On remarque quatre films à prénom, trois films américains avec un hispano-argentin et un français, deux films avec un chien.

    Carol

    Paterson

    Frantz

    Comancheria

    Truman

    Par ailleurs, le Prix Cavens va à l'excellent "L'Economie du couple" de Joachim Lafosse, devançant treize (!) autres films. Après "Nue Propriété" et "A perdre la raison", c'est la troisième fois que ce prix attribué à un film belge est remporté par le réalisateur.

    L'Economie du couple
    Pour être complet, voici le communiqué de presse:

     


  • Aujourd'hui  est un triste jour pour le cinéma en Belgique. Le cinéma Eldorado de Namur va définitivement fermer ses portes pour faire place à des commerces et des appartements. Ce cinéma est bien connu des Namurois et des amateurs du FIFF dont il était une des figures de proue. 

    Eldorado de Namur

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Rachid Djaïdani est un écrivain, réalisateur, scénariste et comédien français. Comme comédien, il a joué dans "Ma 6-T va crack-er", "Le Plus Beau Métier du monde" ou encore "Le Cousin". Comme réalisateur, il débute par un documentaire: "Sur ma ligne" en 2006, un autre suivra ainsi qu'un webdocumentaire. En 2012, il réalise son premier long métrage "Rengaine", sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et récompensé par le Prix FIPRESCI. Il revient à nouveau aux documentaires avant de réaliser "Tour de France", le film qui nous occupe aujourd'hui. C'est à Liège, au cinéma Sauvenière, que je l'ai rencontré.

    Lire la suite...


  • Michael Cimino, décédé le 2 juillet dernier, laisse derrière lui une œuvre sommaire et controversée. Pourtant, le cinéma ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport de ce cinéaste phare du New Hollywood. CINEMATEK tient à rendre hommage au réalisateur de "Voyage au bout de l'enfer" et "Les Portes du paradis".
    Pour les uns, il aura été l’Orson Welles de sa génération, pour les autres, un franc-tireur ayant pleinement participé au déclin du New Hollywood. Il est incontestable que, dans la seconde moitié des années 1970, Michael Cimino a été considéré comme un maître à Hollywood. Et pourtant, quelques années plus tard, il tombera de ce piédestal où producteurs, presse et public l'avaient hissé.

    Michael Cimino

    Lire la suite...


  • Comme d'habitude, les Golden Globes, organisé par la Hollywood Foreign Press Association, lance la saison des prix. La cérémonie aura lieu le 8 janvier prochain au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles (Etats-Unis) et sera présentée pour la première fois par l'animateur de télévision Jimmy Fallon.
    Avec sept nominations, la fable musicale, "La La Land" de Damien Chazelle est suivie de près par "Moonligth", le film de Barry Jenkins sur un ado grandissant dans un quartier difficile de Miami. Du côté film étranger, deux films français sont nommés: "Divines" et "Elle" avec également pour ce dernier, la nomination de Isabelle Huppert dans Meilleure actrice dans un film dramatique.

    Logo Golden Globe

    Lire la suite...


  • Tour de France de Rachid Djaïdani avec Sadek, Gérard Depardieu, Louise Grinberg, Nicolas Marétheu

    Affiche Tour de France

     

    Lire la suite...


  • Papa ou maman 2 de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Michaël Abiteboul, Anna Lemarchand, Sara Giraudeau, Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Judith El Zein, Nicole Garcia

    Affiche Papa ou maman 2

     

    Lire la suite...


  • Three Generations (titre original: About Ray) de Gaby Dellal avec Elle Fanning, Naomi Watts, Susan Sarandon, Sam Trammell, Maria Dizzia, Tate Donovan

    Affiche Three Generations

    Lire la suite...


  • Les plus de 3000 membres de la European Film Academy, composée de cinéastes et professionnels du cinéma des quatre coins de l’Europe, ont voté pour les European Film Awards 2016. Lors de la 29ème cérémonie qui s’est déroulée ce samedi 10 décembre à Wroclaw (Pologne), le film allemand "Toni Erdmann" a remporté la mise avec cinq Prix: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleure actrice et Meilleur acteur.

    Logo EFA

     

    Lire la suite...