• A quinze jours de la 41ème cérémonie des César, l'affiche a été dévoilée. Juliette Binoche illumine le poster de la grand-messe du cinéma français. Elle succède à Fanny Ardant en 2015 et Isabelle Adjani en 2014.

    Lire la suite...


  • La 6ème édition du Festival se déroulera du 14 au 20 mars 2016 à Valenciennes, à la frontière belge. Durant 7 jours, le festival propose une quarantaine de films et avant-premières. Sous la houlette de son directeur artistique Jean-Marc Delcambre, la programmation réunit deux compétitions officielles: l’une consacrée aux documentaires, l’autre aux fictions. Créé en 2011, le Festival 2 Valenciennes pérennise le Festival du Film de Valenciennes (1990-2010) en l’enrichissant de nouvelles sections, aujourd’hui considérées comme de véritables atouts: ouverture au documentaire, section consacrée aux métiers du cinéma et décentralisations. 

    Festival 2 Valenciennes 2016

    Lire la suite...


  • C'est cette semaine qu'a été dévoilé le palmarès des Prix Lumières. Deux films belges, "Le tout nouveau testament" et "L'année prochaine", ainsi que Jérémie Rénier, étaient concernés. Manque de pot, il n'y a pas eu de récompenses au bout de la soirée.
    "Mustang" est le vainqueur de la soirée en enlevant le Prix du Meilleur Film et le Prix Heike Hurst du Premier Film. Le long métrage de Deniz Gamze Ergüven continue donc sa moisson de prix. Avant mai dernier, Vincent Lindon n'avait reçu aucun prix, depuis, il a eu le Prix d'Interprétation à Cannes, un Magritte d'Honneur et maintenant, le Prix Lumière du Meilleur Acteur, en attendant peut-être le César fin de ce mois. 

    Affiche Mustang

    Lire la suite...


  • Steve Jobs de Danny Boyle avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Sarah Snook, Jeff Daniels, John Ortiz, Michael Stuhlbarg, Katherine Waterston

    Lire la suite...


  • Zootopie (titre original: Zootopia), film d'animation de Byron Howard et Rich Moore

    Lire la suite...


  • 45 Ans (titre original: 45 Years) de Andrew Haigh avec Charlotte Rampling, Geraldine James, Tom Courtenay, Dolly Well, David Sibley

    Lire la suite...


  • Joséphine s'arrondit de et avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Cyril Gueï, Sarah Suco, Josiane Balasko, Medi Sadoun, Vanessa Guide

    Lire la suite...


  • Après avoir reçu leurs prix, les lauréats des Magritte doivent remplir des obligations vis-à-vis de la presse, notamment des interviews. Voici un florilège de plusieurs déclarations que 6néma a pu recueillir. 

    Benjamin Ramon interviewé  © CINECURE

    Lire la suite...


  • Que retenir de la 6ème édition des Magritte ? Au niveau animation, ce fut digne d'une fête de patronage. Au niveau palmarès, c'est comme toujours, chacun y trouve à boire et à manger. Il était évident que "Le tout nouveau testament" allait remporter des récompenses. Par contre, la surprise vient du côté acteur et actrice, ce sont les Flamands (Wim Willaert et Veerle Baetens) qui l'emportent. Un trait d'humour ou d'inconscience des votants au moment où d'aucuns s'ingénient à faire éclater la Belgique. 

    Logo Magritte

    Lire la suite...


  • Investissant une nouvelle fois Bozar, l'autoproclamée arbitraire Académie des Machins a dévoilé ce 5 février 2016 son Palmarès annuel. Cousins un peu bâtards des Magritte, les Machins ont pour objectif de rire du et avec le cinéma belge tout en célébrant tout un pan de la profession qui reste habituellement dans l'ombre. 
    Sept récompenses à l'objectivité approximative ont été décernées à des lauréats submergés d'émotion qui auront à n’en pas douter la voix rocailleuse s'ils étaient appelés à fouler samedi soir l'estrade des Magritte.

    Menée de mains de maître et maîtresse par notre éternel espoir Mister Machin (Benjamin Ramon) et une Miss Machin de saison (Ingrid Heiderscheidt), la Cérémonie aura été marquée par un hommage poignant de 20 minutes de silence à Chantal Akerman avant d’être ponctuée par l'incontournable Love Machin dédié cette année à nos perversions préférées.

    Logo Les Machins 2016

     

    Lire la suite...