• La 88ème Cérémonie des Oscars vient à peine de s'achever au Dolby Theater de Los Angeles. Alors qu'on s'attendait à une cérémonie paisible sans surprises, cela n'a pas été le cas. D'abord, Leonardo Di Caprio enlève enfin la statuette du meilleur acteur. Côté féminin, comme prévu, Brie Larson l'emporte. "
    Spotlight" souffle au nez et à la barbe de "The Revenant" l'Oscar du meilleur film, c'était mon deuxième choix, un très bon film sur le journalisme, c'est rare, autant le récompenser. Alejandro González Iñárritu est le premier réalisateur, depuis soixante-cinq ans et Joseph L. Mankiewicz, à remporter deux fois consécutive l'Oscar du meilleur réalisateur, l'an dernier, c'était avec "Birdman" et cette année, c'est avec "The Revenant".
    Il était temps aussi qu'Ennio Morricone, 87 ans, emporte l'Oscar de la meilleure musique. Enfin, on a échappé à Sylvester Stallone oscarisé, c'est bien son come-back mais il il ne faut tout de même pas exagérer. Il a été doublé par Mark Rylance pour son excellente prestation dans "Le Pont des Espions". Pour terminer, c'est "Mad Max: Fury Road" qui réalise la plus belle performance avec six statuettes. 

    Logo Oscars 2016

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - En toute logique, vendredi, Vincent Lindon a remporté le César du meilleur acteur. Ce prix vient un peu moins d'un mois après l'obtention d'un Magritte d'honneur et de dix mois après le Prix d'Interprétation masculine à Cannes. Belle moisson pour un acteur qui n'avait jamais remporté un prix auparavant.
    J'ai pu le rencontrer, à Bruxelles, pour le dernier film de Joachim Lafosse: "Les Chevaliers Blancs". La discussion se prolongeant, il a parlé d'autre chose. Entretien réalisé en compagnie de Nicky Depasse (Radio Judaïca, Elle) et Corinne Le Brun (L'Eventail).

    Vincent Lindon aux Césars 2016

    Lire la suite...


  • Le rideau est tombé sur la 41ème édition des César, cérémonie animée de belle manière par Florence Foresti et un peu plus courte qu'à l'habitude. 
    "Marguerite" et "Mustang" sont les vainqueurs de la soirée avec quatre trophées. C'est entièrement mérité pour "Mustang", un film que j'ai apprécié dès le départ. Par contre, pour "Marguerite", récompensé pour les meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleur son, ça me paraît évident pour un film en costumes chanté se passant au début du siècle dernier. Je suis nettement moins convaincu par la prestation de Catherine Frot, je l'ai déjà vue meilleure. 
    Le meilleur acteur est Vincent Lindon, c'était quasi évident depuis son Prix d'Interprétation à Cannes et c'est largement mérité. Meilleure actrice dans un second rôle, la Danoise Sidse Babett Knudsen met ainsi à l'honneur le bon film de Christian Vincent: "L'Hermine". 
    C'était un pari d'adapter "Le Petit Prince", totalement réussi et justement récompensé par le César du meilleur d'animation. Premier du Top 10 2015 de 6néma, "Birdman" enlève le trophée du meilleur film étranger. 
    Récompenser "Fatima", certes intéressant mais un peu fade alors que le précédent film de Philippe Faucon, "La Désintégration", était bien meilleur, allez y comprendre quelque chose. Sans doute faut-il y voir un signal politique. 

    La réalisatrice de Mustang

    Lire la suite...


  • Le 14ème Brussels Film Festival se déroulera du 17 au 24 juin 2016 à Flagey et à la Cinematek. Ce sera 8 jours de découvertes concernant plus de 20 pays européens, une centaine de courts et longs métrages, des concerts, des invités, des rencontres publiques, des débats professionnels ainsi que plus de 50.000 euros de prix encourageant la création et la promotion cinématographique en Europe.
    Alors que la programmation du festival n'est pas encore dévoilée, on sait déjà qu'une soirée spéciale sera dédiée à Guy Bedos.

    Guy Bedos ® Vanessa Buhrig

    Lire la suite...


  • Les Premiers, les derniers de et avec Bouli Lanners, Albert Dupontel, David Murgia, Suzanne Clément, Max von Sydow, Michael Lonsdale, Serge Riaboukine, Aurore Broutin

    Lire la suite...


  • The Assassin (titre original: Nie yin niang) de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Satoshi Tsumabuki

    Lire la suite...


  • Pattaya de et avec Franck Gastambide, Gad Elmaleh, Malik Bentalha, Ramzy Bedia, Sissi Duparc, Sabrina Ouazani

    Lire la suite...


      • Amis Publics de Edouard Pluvieux avec Kev Adams, Vincent Elbaz, Paul Bartel

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Valéry Rosier est un scénariste, assistant-réalisateur et réalisateur belge. Entre 2005 et 2013, il va réaliser cinq courts primés à plusieurs reprises notamment par le Fipa d'or, Grand Prix du Festival de Bruxelles ainsi qu'une nomination aux European Film Awards. C'est en 2015 que son premier long métrage, "Parasol", aboutit sur le grand écran. Il remporte le Prix du Public au Festival du Film d'Amiens.
    C'est à Namur, lors du FIFF, que je l'ai rencontré. Entretien très agréable avec un réalisateur aux propos intéressants.

    Lire la suite...


  • Ave César! (titre original: Hail, Caesar !) de Joel et Ethan Coen avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, George Clooney, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Josh Brolin, Frances McDormand

    Lire la suite...






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires