• Les petits prix du cinéma belge remettent le couvert le 5 février prochain à Bozar. Au menu, une pincée de mauvaise foi, un soupçon de partialité, une généreuse rasade de boisson houblonnée et une bonne dose de moules pas trop avariées.

    Affiche Les Machins 2016


  • Carol de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson, Kyle Chandler, John Magaro

    Lire la suite...


  • Asphalte de Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Jules Benchetrit, Valeria Bruni Tedeschi, Gustave Kervern, Michael Pitt, Tassadit Mandi

    Lire la suite...


  • Les nominations pour les Magritte 2016 ont été dévoilées aujourd'hui. C'est l'avant-dernière étape avant de peut-être recevoir un trophée lors de la 6ème cérémonie de remise des Magritte, le 6 février prochain. 
    Il ne fallait pas être grand clerc pour pronostiquer que "Le tout nouveau testament" allait dominer les nominations. C'est effectivement le cas: dix dans la besace de Jaco Van Dormael. Plus surprenant est la deuxième place du tout bon "Tous les chats sont gris" de Savina Dellicour avec neuf nominations. Egalement sur le podium, "Alleluia" nominé à huit reprises. 
    Aussi un vent de fraîcheur et de jeunesse souffle avec les nominations de Savina Dellicour, citée plus plus haut, Vania Leturcq, Antoine Cuypers, Lucie Debay, David Murgia, Pili Groyne, Manon Capelle, ...

    Logo Magritte

     

    Lire la suite...


  • Problemski Hotel de Manu Riche avec Josse De Pauw, Marijke Pinoy, Tarek Halaby, Evgenia Brendes, Gökhan Girginol

    Lire la suite...


  • Welcome Home de Philippe de Pierpont avec Arthur Buyssens, Martin Nissen

    Lire la suite...


  • La 73ème édition des Golden Globes a livré son verdict. "The Revenant" remporte trois récompenses: Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Alejandro Gonzalez Inarritu et Meilleur acteur pour Leonardo Di Caprio. Pour ce dernier, il s'agit de son troisième Golden Globes, après "Aviator" en 2005 et "Le Loup de Wall Street" en 2014. Quant à Alejandro Gonzalez Inarritu, c'est le premier, un an après avoir été nommé pour "Birdman". Petite surprise, Sylvester Stallone enlève le trophée du Meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans "Creed: L'Héritage de Rocky Balboa", bof, bof !
    "Le Fils de Saul", quelques heures après avoir remporté le Grand Prix de l'UCC, obtient le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère. 

    Affiche The Revenant

    Lire la suite...


  • Depuis 1955, l'Union de la Critique de Cinéma (UCC)  récompense le meilleur film de l'année en lui attribuant le Grand Prix.
    Les cinq finalistes 2016 étaient: "Le Fils de Saul", "Mad Max: Fury Road", "Mustang", "The Lobster" et "Whiplash". Etonnament, il n'a fallu que trois tours de vote au film de László Nemes pour l'emporter. Sans doute, parce qu'au delà du sujet très fort, il a fait la quasi unanimité parmi les membres de l'UCC tant sur la forme que sur le fond. 

    Lire la suite...


  • Les BAFTA (British Academy of Films and Television Arts) sont les principales récompenses cinématographiques en Grande-Bretagne, ils existent depuis 1948. Ce sera donc la 69ème édition. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 février prochain au Royal Opera House à Londres et sera présentée conjointement par  Stephen Fry and Gugu Mbatha-Raw.
    "Carol" de Todd Haynes et "Le Pont des espions" de Steven Spielberg dominent les nominations, neuf chacun. Suivent avec sept nominations "The Revenant" de Alejandro G. Iñárritu et "Mad Max: Fury Road" de George Miller. 

    Logo BAFTA

     

    Lire la suite...


  • Malgré les vissicitudes de l'année dernière, le Ramdam Festival est toujours vivant, la sixième édition se déroulera à l'Imagix du 18 au 26 janvier prochain. 
    La programmation est répartie en quatre catégories: fiction, documentaire, Ramdam de l'année et rétrospective. Celle-ci sera consacrée à Jean-Pierre Mocky, le réalisateur français donnera une conférence le lundi 18 janvier à 17h30. Six de ses films seront projetés dont "L'Etalon" avec Bourvil ou "Un linceul n'a pas de poches" avec Jean Carmet, Sylvia Kristel, Michel Serrault, Michel Galabru. 

    Ramdam Festival 2016

    Lire la suite...