-
Chorus de François Delisle avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Didier Lucien
-
Les Démons de Philippe Lesage avec Edouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Funk, Pascale Buissières, Laurent Lucas
-
Ce vendredi soir, la 30ème édition du Festival International du Film Francophone s'est achevée sur la proclamation du palmarès. Edition où 159 films, longs et courts métrages, ont été présentés au public. Dans cette multitude, les différents jurys ont désigné les différents lauréats.
Deux films ont remporté deux prix: "Tempête" du français Samuel Collardey et "Le Nouveau" du français Rudi Rosenberg. Le premier repart avec le Bayard d'Or du Meilleur film et du Meilleur comédien. Le second avec, notamment, le Prix du Public.
Les Belges sont distingués avec le très bon documentaire consacré à Bruxelles: "Our City" de Maria Tarantino et "Welcome Home" de Philippe De Pierpont.
La Tunisie et le Maroc ont été mis à l'honneur. "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid est, pour moi, la bonne surprise du Festival et enlève le Bayard d'Or de la Meilleure première oeuvre de fiction. Loubna Abidar double la mise, elle a récemment remporté le Valois d'Or à Angoulême, avec le titre de meilleure comédienne pour sa toute belle prestation de "Much Loved", film qui sort mercredi prochain en Belgique.
-
A la veille du palmarès officiel du 30ème FIFF, les Prix Off ont été remis hier soir sous le chapiteau Place d'Armes. Cette cérémonie était présentée par Cathy Immelen (RTBF) et placée sous le signe de la convivialité.