• Par Michel Decoux-Derycke - Savina Dellicour est une réalisatrice belge. Elle étudie à l'IAD en Belgique, ensuite à la NFTS en Angleterre sous la tutelle de Stephen Frears. Après plusieurs courts métrages, elle vient de réaliser son premier long métrage: "Tous les chats sont gris".
    Bouli Lanners est un acteur et réalisateur belge. Comme acteur, il débute en 1990 dans "Toto le héros" de Jaco Van Dormael. Suivront plus de quarante films dont "Cowboy" de Benoït Mariage, "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "Neuf mois ferme" d'Albert Dupontel. Il a aussi remporté le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle en 2013.
    C'est à Bruxelles que je les ai rencontrés. Entretien extrêmement intéressant placé sous le signe de la bonne humeur.

    Lire la suite...


  • Marc Zinga est un acteur belge. C'est avec "Les Rayures du Zèbre" de Benoît Mariage, en 2014, qu'il émerge dans le cinéma. Par ailleurs, il remporte le Magritte du meilleur espoir masculin. Ensuite, il joue dans "Qu'Allah bénisse la France" d'Abd Al Malik. Film avec lequel il est nommé pour le Prix Lumière et le César du meilleur espoir masculin. On le verra bientôt au Festival de Cannes dans "Dheepan" de Jacques Audiard et également dans le prochain James Bond: "Spectre".
    C'est à Mons que je l'ai rencontré où il était venu présenter "Jamais de la vie !" de Pierre Jolivet. Entretien avec l'un des acteurs belges le plus en vue.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Pierre Jolivet est un scénariste et réalisateur français. Il a notamment écrit "Le Dernier Combat" et "Subway" pour Luc Besson. En 1985, il réalise pour la première fois: "Strictement personnel". "Force majeure" est son premier grand succès, il y aura aussi "Fred" et "Ma petite entreprise". Au total, Pierre Jolivet a réalisé quinze films en trente ans.
    Je l'ai rencontré à Mons. Entretien avec un réalisateur dont le cinéma parle de héros ordinaires.

    Lire la suite...