• Par Michel Decoux-Derycke - Vania Leturcq est une scénariste et réalisatrice belge. Après plusieurs courts métrages et documentaires, notamment "Eautre" en 2004 et "La maison" en 2011, elle s'est lancée dans l'aventure du long métrage avec "L'année prochaine".
    C'est, lors du FIFF à Namur, que je l'ai rencontrée. Entretien avec une jeune réalisatrice à l'avenir prometteur.

    Lire la suite...


  •  Christophe Mavroudis est un cinéaste liégeois. Il est membre de l'ASBL Mefamo, réseau créatif d'artistes et/ou de techniciens tentant de mettre en rapport les métiers de la création de l'Imaginaire. Avec l'aide de cette srructure et un budget de 3500€, il a réalisé le court métrage "Voisins", notamment sélectionné au BIFFF en 2014. Entretien réalisé par courriel.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Olivier Laval est un jeune cinéaste belge, d'origine liégeois. Depuis son adolescence, il fait du cinéma en autodidacte. "Les Bêtes Aveugles", son dernier court métrage, a été présenté en avant-première, en avril 2014, à Liège. C'est à cette occasion que je l'ai rencontré. Entretien réalisé avec Marie-Jeanne Cara de TV Wallonie.

    Lire la suite...


  • On le sait depuis plusieurs semaines, Joel et Ethan Coen seront les deux Présidents du Jury du 68ème Festival de Cannes. Pour cette édition 2015, sept personnalités du cinéma mondial venues du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Mali, du Mexique et du Royaume-Uni, les entoureront. Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal devront départager les films en Compétition et ainsi attribuer la Palme d'or.

    Cannes 2015: le Jury

    Lire la suite...


  • Vingt ans après sa présence en sélection officielle pour "Le Huitième jour" (Prix d'interprétation pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne), vingt-quatre ans après que "Toto le héros" ait remporté la Caméra d'Or et le Prix du Public, Jaco Van Dormael revient à Cannes avec son dernier film: "Le Tout Nouveau Testament". Ce sera à la Quinzaine des Réalisateurs.
    Le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael a déjà fait beaucoup parler de lui. Primo, pour son sujet: Dieu existe. Il habite à Bruxelles. C'est un salaud. Il est odieux avec sa femme et sa fille de onze ans. Pour se venger de son père, cette dernière balance sur Internet les dates de décès de tout le monde. Deuxio, pour son casting: Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (la femme de Dieu), François Damiens, Catherine Deneuve, Johan Leysen, Johan Heldenbergh. La musique a été composée par An Pierlé.
    "Le Tout Nouveau Testament" a été conjointement financé par les francophones et les flamands. Le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, le Vlaamse Audiovisuel Fond, Screen Flanders ont mis la main à la poche.

    Affiche Quinzaine des Réalisateurs

    Lire la suite...


  • L'année prochaine de Vania Leturcq avec Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Anne Coesens, Frédéric Pierrot, Kevin Azaïs, Simon Duprez, Jean-Jacques Rausin 

    Lire la suite...


  • Mange tes morts - Tu ne diras point de Jean-Charles Hue avec Jason François, Michaël Dauber, Frédéric Dorkel, Christian Milia-Darmezin, Moïse Dorkel

    Lire la suite...


  • L'homme qui répare les femmes (La colère d'Hippocrate), documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman

    Lire la suite...


  • Après une plongée de douze jours dans un monde parallèle, les différents jurys du BIFFF ont émergé pour désigner les différents lauréats de cette 33ème édition. N'ayant vu que onze films, je m'abstiendrais de faire un commentaire. Sauf pour "La Isla Minima", primé dans la compétition thriller, qui est un très bon film se déroulant dans l'Espagne du début des années 80, juste après la chute du franquisme. Un film avec une belle atmosphère.

    Affiche BIFFF 2015

     

    Lire la suite...


  • Goodnight Mommy (titre original: Ich seh, Ich seh) de Severin Fiala et Veronica Franz avec Elias Schwarz, Lukas Schwarz, Susanne Wuest

    Lire la suite...