• Une Merveilleuse Histoire du Temps (titre original: The Theory of Everything) de James Marsh avec Eddie Redmayne, Emily Watson, Felicity Jones, David Thewlis, Lesley Manville, Adam Godley, Charlotte Hope

    Lire la suite...


  • Après une longue, très longue cérémonie, c'est "Timbuktu", le film d'Abderrahmane Sissako qui a décroché la timbale: sept César dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Ce n'est que justice pour l'excellent film du réalisateur mauritanien qui pourrait décrocher, ce dimanche, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
    L'autre vainqueur de la soirée est le long métrage de Thomas Cailley: "Les Combattants", récompensé par le César du meilleur premier film, celui du meilleur espoir masculin pour Kevin Azaïs et celui de la meilleure actrice pour Adèle Haenel.
    Après dû partager le Prix du Jury à Cannes, "Mommy", le chef d'oeuvre du Québecois Xavier Dolan, enlève le César du meilleur film étranger. L'Américaine Kristen Stewart, révélée par "Twilight", remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Sils Maria", elle est la troisième actrice étrangère et la première américaine à remporter ce prix.

    Logo César 2015

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Denis Robert est un journaliste et écrivain français. Il a débuté, en 1982, au mensuel Actuel. Un an plus tard, il entre au quotidien Libération, d'abord comme correspondant dans l'Est de la France, ensuite chargé des affaires politico-financières au service Société. En 1995, il démissionne pour se consacrer à l'écriture. Son oeuvre est riche d'une dizaine de romans et d'une dizaine d'essais. Outre les livres, il a réalisé cinq documentaires.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles. Entretien avec un des meilleurs journalistes d'investigation de notre époque.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Vincent Garenq est un réalisateur et scénariste français. Il débute dans le cinéma avec le court métrage "Une vie à deux" en 1992. C'est en 2008 qu'il réalise "Comme les autres", son premier long métrage. Suivra trois ans plus tard "Présumé coupable", film avec lequel le Prix Claude Chabrol au Festival du Film Policier de Beaune.
    Je l'ai rencontré à Bruxelles où il était venu présenter "L'Enquête". Entretien avec un homme aussi sympathique qu'intéressant.

    Lire la suite...


  • Par Michel Decoux-Derycke - Pános H. Koútras est un réalisateur grec. Il s'est fait connaître, en 2000, avec son premier long métrage: "L'Attaque de la moussaka géante". Auparavant, il avait réalisé plusieurs courts métrages en Grèce, Grande-Bretagne et France.
    C'est à Gand, lors du Film Fest, que je l'ai rencontré lorsqu'il est venu son dernier film: "Xenia". Entretien avec l'un des cinéastes du renouveau du cinéma grec.

    Lire la suite...


  • Lors du prochain Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présidera le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages. Celui-ci décernera trois prix parmi les films d’écoles de cinéma de la Sélection Cinéfondation ainsi que la Palme d’or du Court métrage.

    Abderrahmane Sissako

    Lire la suite...


  • When Animals Dream (titre original: Når dyrene drømmer) de Jonas Alexander Arnby avec Lars Mikkelsen, Sonja Richter, Jakob Oftebro, Mads Riisom, Sonia Suhl, Esben Dalgaard, Stig Hoffmeyer 

    Lire la suite...


  • L'Enquête de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille, Grégoire Bonnet, Eric Naggar

    Lire la suite...


  • Xenia de Pános H. Koútras avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou, Marissa Triandafyllidou, Aggelos Papadimitriou

    Lire la suite...


  • Whiplash de Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Austin Stowell, Kavita Patil, Kofi Siriboe

    Lire la suite...